Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 18 décembre

Actualités et vidéos , L'actu Business

Yvetot : Assureur “a coeur ouvert”

 

L'assureur : celui qui va nous accompagner, tout au long de notre existence…

Rencontre sans langue de bois avec un professionnel de l'assurance auprès des professionnels et des particuliers, basé à Yvetot en Seine-Maritime.

Samuel Maisonneuve vous avez accépté de vous dévoiler et surtout de faire tomber le masque de la profession d'assureur. Vous avez 38 ans, vous êtes originaire de Dieppe, et vous vivez sur le territoire d'Yvetot depuis plus de 10 ans. Vous avez effectué des études généralistes en économie puis en gestion avec un IUP Gestion des Entreprises. Vous avez passé environ 2 ans à l'étranger : Roumanie en tant que stagiaire et vous avez travaillé en Irlande et en Angleterre. A votre retour en France, vous avez intégré la Société Générale en tant que Chargé d'affaires professionnelles. Vous avez rapidement évolué pour devenir Directeur d'agence puis Directeur d'une agence importante en Seine-Maritime. Enfin, depuis le 1 avril 2014 vous avez repris l'agence AVIVA Assurances d'Yvetot.

Pourquoi avoir choisi le métier d’assureur ?

 J'ai toujours apprécié le lien avec la clientèle et j'ai toujours voulu m'inscrire dans une relation durable, ce que ne m'a jamais offert la banque avec des mutations tous les 4 ans. J'étais également frustré par la qualité de service souvent médiocre, enfin, je suis fils d'Artisan et j'ai toujours voulu travailler à mon compte afin de pouvoir prendre des décisions et faire évoluer mon entreprise.

Pourquoi avoir choisi AVIVA ?

Lorsque j'ai démissionné de la Banque, j'avais le choix entre plusieurs agences et plusieurs compagnies, j'ai privilégié le secteur géographique et j'ai choisi de reprendre une agence à Yvetot car je connaissais le territoire, le potentiel de la Ville et le type de clientèle. Un secteur mixant le rural et l’urbain me correspond parfaitement, je suis d'origine agricole et fils d’artisan, je souhaitais pouvoir travailler avec le monde agricole, développer cette clientèle tout en continuant avec les professionnels, nombreux sur le secteur, et les particuliers.

J'avais le choix entre plusieurs compagnies, j'ai tout d'abord apprécié le discours des représentants de la compagnie, à la fois proche, rassurant, tout en faisant valoir la puissance d'Aviva, 6 ème compagnie mondiale, anciennement Abeille assurances et partenaire de AFER. Le siège de AVIVA est à Bois Colombes et est accessible aux Agents, il y a eu un vrai partenariat et un suivi lors de la formation et la reprise de l'agence.

Enfin, le courant est très bien passé avec le cédant, M. Turquetil Alain, j'ai senti un Agent d'assurances sérieux, compétent et une gestion de l'agence saine, ce qui est essentiel quand on s'installe.

 

Quelles sont les solutions que vous proposez aux Particuliers ?

Nous sommes assureurs généralistes, nous pouvons assurer tous les risques liés aux particuliers,  y compris la complémentaire Santé pour une clientèle active ou séniors et avec des garanties étendues. Nous proposons également une large gamme de placements à travers l'assurance Vie AVIVA et AFER.

AFER est une référence sur le marché de l'assurance VIE, le contrat multisupport AFER est un contrat simple, accessible et un des plus rentables du marché.

Quelles sont les solutions que vous proposez aux professionnels ?

Nous  assurons tous les professionnels : des artisans du bâtiment aux professions libérales en passant par les professionnels de l'automobile. Nous répondons à tous leurs besoins, nous garantissons leur patrimoine professionnel à travers un contrat flotte pour leur parc de véhicules ou d’engins, un contrat multirisque professionnelle afin de garantir leur local, leur matériel, et leur stock de marchandises. Nous assurons leur responsabilité civile à travers des contrats décennales pour les professionnels du bâtiment. La responsabilité civile professionnelle pour les professions libérales et nous assurons également le chef d'entreprise et les conséquences financières d'un arrêt de travail ou d'une invalidité.  Nous pouvons également l'accompagner pour la préparation de sa retraite par la mise en place d'un contrat Madelin.

Notre but est d'être un vrai partenaire pour les professionnels, nous sommes le seul interlocuteur de nos clients, de la souscription du contrat à la gestion du sinistre, ce qui devient rare chez les assureurs. Nous parlons le même langage, étant moi même un chef d'entreprise, je comprends leurs difficultés et leurs besoins.

Avez-vous une spécialité ? Si oui, laquelle ?

Nous sommes généralistes, mes collaboratrices s'occupent essentiellement des particuliers et de la gestion des contrats professionnels ou agricoles.  En ce qui me concerne,  je suis spécialisé dans la clientèle professionnelle et agricole, j'ai d'ailleurs obtenu une certification Agricole, j'ai acquis des compétences techniques indispensables à un secteur en pleine mutation et qui cherche de nouveaux relais de croissance. J'apprécie aussi beaucoup la clientèle entreprise et AVIVA est spécialisé sur ce secteur avec des offres très attractives. 

Que pouvez-vous nous dire sur l’organisation de votre cabinet et sa marque de fabrique ?

Mon agence compte 3 collaboratrices polyvalentes, le but étant de ne pas ralentir la gestion des dossiers lors des vacances ou d'absences non prévues. Nous privilégions la relation et la satisfaction de nos clients avec une attention particulière sur la gestion des sinistres. Nous gérons les sinistres en agence, nous instruisons les dossiers avec l'aide des experts et c'est moi qui effectue le règlement, nous y mettons donc toute notre responsabilité, il est donc essentiel d'être réactif et proche de nos clients.

 

 

Que pouvez-vous nous dire sur la loi Hamon ?

 Cette loi nous faisait peur lors de sa promulgation. Après plus de trois ans, le bilan n'est pas négatif, le client a plus de pouvoir et nous devons être vigilants.

Quelles sont selon vous, les qualités requises pour être un bon assureur ?

Il faut être proche des ses clients, savoir écouter afin de bien analyser le risque et de proposer les bonnes garanties. Un bon assureur doit s’inscrire dans une relation durable et avoir une vision à long terme avec ses clients. Nous devons proposer le meilleur rapport qualité prix en axant notre discours sur les garanties et être pédagogiques. 

Pourriez-vous me citer un exemple d’une gestion de sinistre particulièrement difficile à gérer ?

Un des sinistres le plus compliqué est l’incendie, car l’indemnisation ne remplacera pas la perte du bien et tout le coté sentimental et immatériel.

Nous en avons géré un il y a quelques années ou toutes les dépendances de mes clients ont brulé avec leur contenu (matériels, objets de brocantes et familiaux, mobilier des enfants, vins …). Je me suis rendu chez mes clients alors que les pompiers étaient toujours sur place, j’ai rassuré les clients sur les démarches à effectuer et sur l’indemnisation d’urgence qui pouvaient être mis en place.  Le dossier a été géré rapidement avec l’aide de la compagnie et les clients ont été reconnaissants.

Si je vous dis que les assureurs sont des « escrocs », vous me répondez ? 

Que je ne suis pas d’accord, il y a des « mauvais » dans toutes les professions. Il faut s’adresser aux bons interlocuteurs. 

Samuel MAISONNEUVE pour conclure : est-ce difficile le métier d’assureur ?

Comme tous les métiers, il y a parfois des journées plus difficiles que les autres, mais c’est un métier très intéressant, en contact avec les gens. Notre rôle est de trouver des solutions. Nous sommes en première ligne en cas de sinistre, notre action est primordiale et c’est ce qui fait toute la richesse de notre métier d’agent d’assurances. 

Les infos utiles : 

Samuel MAISONNEUVE
2 rue Bellanver
BP84
74193 YVETOT Cedex

Tél : 02.35.95.10.56
Fax : 02.35.95.62.91

Email : maisonneuve-samuel@aviva-assurances.com

Site : https://assurances-maisonneuve.fr/

 

 

 

 

 

 

La vidéo du moment

 

 

Interview “sans filet” d’un publicitaire Normand

Rencontre avec Frédéric VIAU, Fondateur et Responsable du développement de la 1ère agence de publicité globale Low Cost (à bas coûts). L'agence fêtera ses cinq ans tout début janvier 2019 et vient d'être rachetée par le Groupe des Imprimeries MORAULT. Le pari du Low Cost en pub & web semble gagné !