Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Dimanche 20 octobre

Actualités et vidéos

Un nouvel équipement de pointe pour le service d’urologie

Le Centre hospitalo-universitaire de la prostate du CHU de Rouen bénéficie du soutien de la Région Normandie, en lien avec la Fondation Charles Nicolle Normandie, pour l’acquisition d’un nouveau matériel innovant dans le diagnostic du cancer de la prostate.
Cet équipement de pointe, qui permet de réaliser des biopsies ciblées grâce à la fusion d’images échographiques 3D et IRM, améliore considérablement la qualité du diagnostic pour le patient.

En amont de la biopsie, le patient passe une IRM qui détermine si certaines zones de la prostate présentent des anomalies évocatrices de cancer. Les résultats sont ensuite importés dans le système de biopsie par fusion d’image. L’urologue peut ainsi délimiter la prostate et repérer les zones « anormales » où il conviendra de réaliser une biopsie. Lors de la biopsie, la sonde d’échographie permet de guider les prélèvements. La station Trinity, équipée d’un échographe 3D, superpose les images obtenues de la prostate à celles de l’IRM. Grace à ce dispositif, les zones cibles à prélever sont facilement identifiables lors de l’échographie et ainsi parfaitement visibles.
Cette fusion permet à l’urologue de contrôler très précisément que les biopsies soient bien réalisées dans les zones « cibles », et donc d’optimiser le diagnostic du cancer de la prostate.

Depuis les nouvelles recommandations de l’Association Française d’Urologie de Novembre 2018, les biopsies ciblées sont désormais le standard dès lors qu’il existe des zones suspectes en IRM.

Le cancer de la prostate

La prostate est une glande située dans le petit bassin, sous la vessie. Présente uniquement chez l’homme, elle est impliquée dans la formation du sperme.
Le cancer de la prostate est le 1er cancer masculin en termes d’incidence et le 3e en termes de mortalité. Avec près de 48 427 nouveaux cas estimés en France en 2013 et un peu plus de 8 200 décès en 2017 en France1, le cancer de la prostate représente un véritable enjeu de santé publique. L’incidence du cancer de la prostate augmente avec l’âge. Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.
Ces dernières années, l’incidence du cancer de la prostate ainsi que son taux de mortalité ont baissé1.

Le centre hospitalo universitaire de la prostate
Le CHU de Rouen est centre expert dans la prise en charge de la pathologie prostatique. L’objectif de la structure est d’aider à une prise en charge rapide, optimisée et surtout personnalisée du patient. Cela va l’accueil, au diagnostic, jusqu’à la prise en charge thérapeutique et post-thérapeutique (sexologie, kinésithérapie, radiothérapie).

Le centre hospitalo universitaire de la prostate offre une expertise pluridisciplinaire rassemblant des urologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues et anatomopathologistes.
250 biopsies de prostate sont réalisées chaque année au CHU de Rouen.

La Fondation Charles Nicolle Normandie

Elle a pour but de contribuer à l’équipement innovant et de recherche, dans tous les domaines : cancérologie, cardiologie, neurologie, psychiatrie, pédiatrie… Elle agit également dans les domaines de la prévention et de la formation des professionnels de santé, en collaboration avec l’UFR Santé et le CHU de Rouen.

La Région Normandie
La Région soutient l’acquisition d’équipements hospitaliers innovants et la recherche médicale permettant aux établissements hospitaliers de se développer et de se moderniser. Elle souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité des soins, notamment via l’Appel à Projets Charles Nicolle Normandie, en leur attribuant 300 000 euros Région par an. Cet appel à projets, lancé chaque année, permet le financement d’équipements innovants pour les six centres hospitaliers normands : CHU de ROUEN, CHI EURE SEINE EVREUX VERNON, GH LE HAVRE, CHU CAEN, CHI ALENCON-MAMERS, CH Mémorial SAINT-LO.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive