Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 30 mai

Reportage

Déménagement : comment simplifier ses démarches administratives ?

Selon une récente étude, les Français déménagent en moyenne quatre fois durant leur vie, sans compter la période où ils sont étudiants. Pourtant, beaucoup considèrent que le déménagement est l’un des moments les plus stressants et angoissants qui soient, juste après le mariage et le décès d’un proche.

En plus des préparatifs du déménagement, il faut également gérer les nombreuses démarches administratives qui accompagnent ce moment. Entre les différents changements d’adresse, la recherche d’une école pour ses enfants ou encore le transfert de ses différents contrats, on peut vite se sentir submergé, ce qui favorise le stress. Si vous voulez que votre déménagement se passe de façon zen et détendue, lisez cet article qui vous explique comment simplifier vos démarches administratives.

La gestion de votre contrat d’électricité

Soyez attentif à l’évolution du tarif réglementé de l’électricité

Le tarif réglementé de l’électricité est le tarif du kWh dont le montant est décidé par les pouvoirs publics. Il est révisé chaque année, le plus souvent à la hausse, et détermine une bonne partie des tarifs proposés pour les offres électrique des différents fournisseurs.

Pourtant, seul le fournisseur historique EDF est concerné par le tarif réglementé en vigueur. Il le met en pratique à travers son offre phare, le “tarif bleu”, qui est à destination des particuliers et des professionnels. En revanche, pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs basent le tarif de leurs offres en fonction du tarif réglementé de l’électricité. C’est pour cela que l’on considère qu’ils sont moins chers que le fournisseur historique.

Être attentif à l’évolution du tarif réglementé de l’électricité va vous permettre de trouver l’offre la moins chère dans le cas où vous voulez changer de fournisseur d’électricité après votre déménagement. D’ailleurs, pensez à résilier votre contrat d’électricité au moment de quitter votre ancien logement si vous ne voulez pas payer la consommation du prochain locataire.

Les tarifs des différents fournisseurs tels qu’EDF, Engie, Eni ou Total Direct Energie

Maintenant que vous savez ce qu’est le tarif réglementé, vous êtes davantage en mesure de comprendre comment se détermine les tarifs de l’électricité. Le principal critère à prendre en compte pour trouver le fournisseur le moins cher est de comparer le prix du kWh pratiqué par les fournisseurs.

Le kWh est la valeur qui détermine le prix de l’électricité. Il s’agit d’une valeur aléatoire qui est déterminée par :

  • les pouvoirs publics : c’est le tarif réglementé

  • les fournisseurs alternatifs : ils le fixent de façon indépendante, mais il est inférieur au TRV

  • le type d’offre : option base, option heures pleines/heures creuses…

  • d’autres facteurs : type de compteur, zone géographique, etc

Pour trouver l’offre au meilleur tarif, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’électricité. Grâce à cet outil vous trouverez l’offre parfaite pour vos attentes et votre budget. Pour en savoir plus sur les tarifs des fournisseurs comme EDF, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Les astuces pour simplifier ses démarches

Maintenant que vous savez comment gérer votre contrat d’électricité, vous pouvez suivre nos autres astuces pour simplifier vos démarches administratives. Tout d’abord, vous devez impérativement vous pencher sur vos démarches plusieurs semaines avant votre déménagement si vous ne voulez pas vous sentir acculé. En général, pour les démarches auprès des fournisseurs d’électricité, il faut vous y prendre une dizaine de jours en avance.

Une étape importante à ne pas oublier est de changer votre adresse auprès des organismes officiels, de l’administration française et sur vos papiers d’identité. Ainsi, vous devez effectuer les changements auprès :

  • du service des impôts

  • de la Caisse d’allocations familiales

  • de votre banque

  • de votre assurance

  • de la préfecture (pour la carte grise)

  • de la mairie (carte d’identité, passeport), etc.

Le site internet du Service Public a mis à votre disposition une page qui vous permet de faire vos changements d’adresse directement en ligne. Vous pouvez la retrouver ici.

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.