Inscrivez-vous à la newsletter

Vendredi 22 mai

Événements et sorties

« Changeons de regard sur les réfugié-e-s » : Rouen s’engage en faveur de l’accueil des réfugié-e-s !

changeons-de-regard-sur-les-réfugiés-rouen-my76tv

Editorial du Maire

« Rouen, terre d’accueil. Ces trois mots sont à l’image de l’engagement constant de la Ville en faveur de l’accueil des réfugiés. Personne ne fuit son pays, ni son village et encore moins sa famille sans raison. L’instabilité politique, les guerres, les famines, les épidémies, les catastrophes naturelles: ces maux, qui frappent encore de trop nombreux pays du monde, sont insupportables pour les femmes et les hommes que nous sommes. 
 
Accueillir ces personnes constitue un devoir d’humanité auquel nous ne pouvons nous dérober. C’est ce devoir que les associations Rouen Terre d’accueil, Territoires de l’Unesco et le Collectif rouennais de soutien au peuple syrien ont souhaité porter haut en proposant de présenter à l’Hôtel-de-Ville les actions que la Ville mène au quotidien – accompagnement et soutien des associations concernées, mise à disposition de lieux d’accueil… –.
 
Je tiens à remercier très chaleureusement les 45 artistes normands pour les dons de leurs œuvres, parties intégrantes de l’exposition intitulée « Changeons de regard sur les Réfugié-e-s ». Ces dons vont permettre de disposer, à la suite d’une vente caritative menée à titre gracieux par Maître Delphine BISMAN à l’Hôtel-de-Ville le vendredi 29 juin, de fonds pour soutenir les actions des associations Rouen Terre d’accueil, Welcome et Amigrants. En organisant cet évènement, nous montrons à quel point, à Rouen, la solidarité est au cœur de nos priorités ». Yvon ROBERT, Maire de Rouen. 
 
changeons-de-regard-sur-les-réfugiés-rouen-yvon-robert-my76tv


Les associations partenaires

  • Association « Territoires pour l’Unesco Métropole Rouen Normandie »

Créée en septembre 2014, l'association « Territoire pour l'UNESCO Métropole Rouen Normandie » s'est fixée pour objectif de relayer les valeurs de l'Institution de l'ONU : paix, solidarité, démocratie, accès à l'éducation et à la culture, dans les 71 communes de l'agglomération. Les actions qu'elle mène s'inscrivent dans la démarche des « Chemins de la citoyenneté » initiée par la Métropole. Ainsi, elle propose un partenariat aux établissements scolaires désireux de faire découvrir à leurs élèves le Patrimoine Mondial de l'Humanité. Elle met en valeur les initiatives, collectives ou individuelles, en faveur de la citoyenneté. Ainsi, elle a soutenu le travail de Coraline Parmentier, lauréate du Prix Public pour la Paix 2017. 
 

  • Collectif Rouennais de Soutien au Peuple Syrien (CRSPS)

Le  Collectif Rouennais de Soutien au Peuple Syrien (CRSPS) regroupe, à ce jour, des citoyennes et des citoyens (solidaires), des membres de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), du Collectif des Associations de Solidarité Internationale (CODASI), d’ATTAC, de la CIMADE, du NPA, avec le soutien d’Amnesty International. Depuis juin 2013, le CRSPS ne cesse de se mobiliser pour informer et sensibiliser les habitant-e-s de Rouen et de la Métropole au drame humain vécu par la population syrienne. Des Syriennes et des Syriens, réfugié-e-s  dans l’agglomération, ont rejoint le collectif et participent activement aux réunions et à la réalisation des actions à l’initiative du CRSPS.
 

  • Association « Rouen Terre d’Accueil »

L’association « Rouen Terre d’Accueil » est née fin 2016 pour agir en proximité, en réponse à plusieurs situations concrètes de familles avec enfants réfugiées à Rouen. « Rouen Terre d’Accueil » a ainsi pour but de favoriser l’accueil, l’accompagnement éducatif et l’intégration de familles de réfugiés avec enfants dans l’agglomération de Rouen, sans distinction de statut administratif, politique, ethnique ou religieux. L’objet de l’association est strictement humanitaire et s’inscrit en complémentarité et en appui des dispositifs publics et privés existants. 
 

  • Collectif « Amigrants »

Le collectif « Amigrants », créé en décembre 2015, a été initié par Florent Houdu, comédien, et Yann Dasilva, metteur en scène. Il regroupe des acteurs, des meteurs en scène, des professeurs, ou encore des avocats. Leur point commun : ils viennent en aide aux migrants de la Métropole rouennaise. Dans ce cadre, David Bobée, Directeur du CDN de Normandie Rouen, a mis en scène, en mai 2016, au Théâtre des Deux Rives « Les Arrivants », écrit par Ronan Chéneau et les primo-arrivants en Normandie. 
 

  • Association « Welcome Rouen Métropole »

« Welcome Rouen Métropole » propose des solutions de logements à des personnes qui sont actuellement en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et qui sont dans l'attente d'une solution de l'Etat. L'association met ainsi en relation les migrants demandeurs d'asile avec des familles qui les hébergent. Sans distinction politique ni religieuse, l’association adhère à la Charte de « Welcome en France ».


Les artistes donateurs exposés


 changeons-de-regard-sur-les-réfugiés-don-rouen-my76tv

 

Le programme des évènements organisés 
 
 changeons-de-regard-sur-les-réfugiés-programme-rouen-my76tv

 
Les chiffres-clefs

  • 55 œuvres de 45 artistes normands composent l’exposition « Changeons de Regards sur les Réfugié-e-s ».

  • 3 associations – « Rouen Terre d’Accueil », Collectif « Amigrants » et « Welcome Rouen » – bénéficieront de la vente caritative de cesœuvres le vendredi 29 juin, à 18h30, à l’Hôtel-de-Ville.

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.