Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Mardi 21 janvier

Événements et sorties

Rouen : 3 jours pour imaginer la ville

 lab-fab-rouen

Yvon Robert a fait de la jeunesse un engagement 2014-2020, pour la place des jeunes dans la cité et pour les accompagner dans leur parcours d’autonomie, vers leur intégration professionnelle comme dans leur vie personnelle. Résultat, 1500 jeunes de 18 à 25 ans supplémentaires vivent à Rouen depuis 5 ans. Du 20 au 22 avril 2015, les jeunes sont appelés à participer au Lab>Fab. Christine Argeles, première adjointe au Maire en charge de la jeunesse, trace les contours du projet : « tous les Rouennais entre 16 et 25 ans ont la parole pour s'exprimer et dialoguer avec la Ville et les acteurs de terrain. Notre objectif est simple, il s’agit de trouver ensemble les bons outils pour faciliter l’accès à l’information. Après avoir réalisé les Zazimuts, le Contrat Partenaire Jeune et intensifier le travail avec les associations, l’équipe municipale a à cœur d’aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la jeunesse rouennaise. Le Lab > Fab a vocation à rassembler toutes les bonnes volontés autour d’un projet fait par les jeunes et pour les jeunes. »

3 jours trois lieux

La manifestation s'ouvre le lundi 20 avril, à l'Hôtel de ville, avec le volet citoyenneté et interroge la manière de créer une instance de consultation de la jeunesse. Le lendemain est dédié au cadre de vie (logement, santé et transport) et se déroule à l'Auberge de jeunesse de Rouen. Enfin, le mercredi 22 avril traite simultanément de la vie professionnelle et du temps libre, dans deux lieux à la fois: l'Hôtel de ville et le Musée des Beaux-Arts. Côté animation, les comédiens d'Acid Kostik et les animateurs des associations rouennaises de jeunesse guideront les débats sur un ton informel du type théâtre forum, débats mouvants, brainstorming, etc.

banniere-76devis-site

3 évènements publics

« Le Lab > Fab se base sur les bonnes idées qu'ont les jeunes Rouennais. La Ville leur donne un porte-voix pour se faire entendre » complète Christine Argeles. Le contenu des échanges sera mis en commun à travers une première conférence d'ouverture en présence de Mohamed Mechemache, coprésident de la coordination nationale des "Pas sans nous". Le film "Bande de filles", diffusé à l'Omnia le mardi soir, nourrira les échanges du lendemain et la conférence de clôture du mercredi 22 au soir en présence d'Yvon Robert, Maire de Rouen, de Valérie Fourneyron, Députée de la Seine-Maritime et ancienne Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, de Christine Argelès, adjointe au maire en charge de la Jeunesse, et de Laura Slimani, conseillère municipale déléguée à la vie étudiante, d'un représentant du "Forum français de la jeunesse" – une organisation nationale dont l'objectif est justement de faire entendre la parole des jeunes – et d’Elise Lemercier, sociologue à l’Université de Rouen.

Tout le programme sur : www.lesjeunesfontrouen.fr

Le Fab est lancé sur le compte twitter de la Ville !

@lavillederouen | https://twitter.com/lavillederouen

Le Lab>Fab : un projet en deux étapes De novembre à mars, la Ville de Rouen a lancé le Lab, concertation des acteurs de la jeunesse (associations étudiantes, socio-éducatives, institutions, …etc) pour déblayer le terrain et cibler les problématiques du projet jeunesse sur le territoire. Cette première étape débouche désormais sur la manifestation des 20, 21 et 22 avril, la Fab. Concertation plus ouverte, elle donne un porte-voix à un maximum de jeunes Rouennais.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.