Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 18 décembre

Actualités et vidéos , L'actu Business

ROUEN : Faut-il renégocier ou faire racheter son prêt immobilier ? Explications

Est-il préférable de renégocier ou faire racheter son prêt immobilier ?

A l’heure où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, nous avons choisi d’explorer une piste importante en matière de pouvoir d’achat : le rachat de crédit immobilier. Rencontre avec un expert en matière de crédits immobiliers sur Rouen et plus largement en Normandie : Yann CASTEL Directeur Régional AVISOFI – Négociateurs en crédits immobiliers pour tout savoir sur cette démarche très tendance.

My76.TV : Vaut-il mieux renégocier ou faire racheter son prêt immobilier ?

Yann CASTEL : « Très bonne question, ce sont deux termes différents : renégocier son prêt immobilier est une démarche interne auprès de sa banque, tandis que faire racheter son prêt est une démarche externe auprès d’autres banques. Cette dernière consiste à faire racheter l’intégralité de son  prêt immobilier, elle se réalise en visitant les différentes  banques du marché et en comparant les offres ou plus simplement en confiant son projet à un courtier comme AVISOFI. Il est beaucoup plus intéressant de faire racheter son prêt immobilier car une banque externe va vous donner accès aux taux du marché, au moment de votre demande de rachat. »

My76.TV : Pourquoi les banques se montrent-elles peu conciliantes dans le cadre d’une renégociation ?

Yann CASTEL : « C’est assez simple pour comprendre facilement je vous donne un exemple : vous avez souscrit un prêt immobilier, il y  a quelques années sur 20 ans à un taux de 4,20. La banque, cet argent elle l’a acheté sur les marchés financiers et a fixé sa marge bénéficiaire, pour familièrement « gagner sa vie ». Vous comprendrez qu’au moment où vous allez lui faire la demande de bénéficier d’un taux plus avantageux elle ne peut pas, elle est incapable et préfère vous voir partir, c’est commercialement logique. Dans 90% des cas, votre banque ne peut rien faire pour vous dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier. Une autre banque va vous permettre de bénéficier des taux actuels (historiquement bas) entre 1.70 et 2.70 en taux fixe de 10 à 25 ans. En effet celle-ci va acheter l'argent sur les marchés financiers aux conditions actuelles pour racheter votre prêt immobilier et vous financer. Voilà la différence majeure entre renégocier et racheter son prêt immobilier.»

My76.TV : Les consommateurs sont-ils nombreux à faire racheter leurs prêts immobiliers ?

Yann CASTEL : « C’est en plein « boom », on en entend beaucoup parler, les médias comme vous s’y intéressent.  Néanmoins, on considère que seulement un français sur trois a réalisé une étude. Il reste encore deux tiers des consommateurs qui n’ont pas réalisé l’opportunité qui leur était offerte. Il faut savoir que les taux sont très bas aujourd’hui. Nous constatons chez AVISOFI, que 70% des tableaux d’amortissements que nous étudions pour nos clients débouchent sur un gain en termes de mensualités ou en nombre d’années. »

My76.TV : Certains consommateurs nous ont confié avoir abandonné l’idée de réaliser des économies par ce levier après avoir rencontré leurs banques. Comment l’expliquez-vous ?

Yann CASTEL : « Oui c’est juste, on rencontre très souvent ce cas de figure. Seulement 10% des banques peuvent répondre favorablement à une demande de renégociation.  C’est donc normal que certaines personnes ayant rencontré leurs banques,  pensent qu’il n’y a pas ou peu d’économies à réaliser.  Je vous donne un exemple concret, pas plus tard qu’hier un client vient me voir, m’informe qu’il a rencontré sa banque et que celle-ci lui faisait économisé un peu moins de deux ans de mensualités. C’est déjà très bien et surtout très rare. Dans ce cas de figure, la banque a réalisé un effort considérable, au regard je pense, des  actifs du client. Cependant après étude, il s’avère que je lui faisais économiser trois ans et demi. Le rachat est donc plus intéressant que la renégociation de prêt immobilier. Ce client a opté pour la meilleure démarche : ne pas se contenter de ce que vous propose votre banque ! J’invite vos internautes a bien faire la nuance entre le rachat et la renégociation de prêt immobilier. »

rachat-crédit-immobilier-avisofi

My76.TV : Est-il préférable de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour financer un projet ou réaliser un rachat de prêt immobilier  et pourquoi ?

Yann CASTEL : « Il est évidemment préférable de faire appel à un courtier,  je ne vais pas vous dire le contraire… (dit-il avec le sourire). Même si les consommateurs connaissent notre métier maintenant, le plus important est de comprendre pourquoi.  Notre force, c’est que nous avons toutes les banques  de Normandie et partout en France sous la main. Nous sommes capables en 20 min d’apporter les meilleures conditions du marché, le meilleur taux en fonction des besoins réels de notre client pour financer son projet ou de s’engager sur une économie dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier. Il faut savoir que les banques nous courtisent car nous sommes pour elles, des apporteurs de nouveaux clients. Elles nous déroulent clairement le « tapis rouge », et ce privilège nous le mettons au profit de nos clients sur Rouen, en Normandie et partout en France.

My76.TV : Si le consommateur prend le temps de rencontrer toutes les banques et de comparer les offres. Peut-il obtenir les mêmes conditions que vous ?

Yann CASTEL : « Nous traitons un volume de prêts et/ou de rachat de prêts immobiliers  très importants, on a donc accès à des offres exclusives nettement plus intéressantes et aux meilleurx taux du marché. Même si le consommateur peut  se rapprocher des meilleurs conditions du marché en prenant le temps de faire la démarche lui-même, il faut savoir qu’un prêt immobilier, ce n’est pas simplement un taux, ce serait beaucoup trop simple. Un prêt immobilier, c’est aussi la composition d’une mensualité, la souplesse du produit, les pénalités de remboursement anticipé etc… c’est en réalité très technique. »      

My76.TV : Est-ce le bon moment pour faire racheter son prêt immobilier et les taux bancaires vont-ils encore baissés ?

Yann CASTEL : « C’est le moment ou jamais ! On le voit, notre activité est élevée, il y a beaucoup de rachat de crédit en ce moment et l’avenir est finalement clair : les taux ne baissent plus depuis deux ou trois mois et ne baisseront plus.  On sait que la tendance est à la remontée, on ne sait pas quand, certains parlent de deux ou trois mois, pour ma part je pense que dès fin janvier 2015 on peut s’attendre à une hausse des taux. »

My76.TV : Concrètement comment faire pour bénéficier de vos services ?

Yann CASTEL : «  C’est très simple, la pièce la plus importante pour analyser votre prêt actuel et vous proposer de nouvelles conditions dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier est votre tableau d’amortissement. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller AVISOFI près de chez-vous ou d’envoyer par email (contact@avisofi.fr) votre tableau d’amortissement avec l’ensemble de vos coordonnées  et nous vous répondrons précisément sur l’économie possible et réalisable. »

rachat-prêt-immo-avisofi

My76.TV : Pouvez-vous nous donner des exemples d’économies réalisées par vos clients ?

Yann CASTEL : « C’est pas facile car les exemples sont nombreux. Par exemple hier, l’un de mes clients a réalisé trois ans et l’autre quatre ans d’économie.  Un peu plus tard dans la journée, c’est 105 euros par mois d’économie sur 18 ans, qui restaient à rembourser. La plus grosse économie que j’ai réalisée pour un client investisseur, c’est 120 000 euros sur un prêt immobilier locatif de 450 000 euros, soit un quart de la somme empruntée. Alors oui, c’est souvent énorme. »

My76.TV : Racheter son prêt immobilier finalement est une action primordiale en matière de pouvoir d’achat ?

Yann CASTEL : « Oui tout à fait, c’est une véritable action en faveur du pouvoir d’achat. Nos clients gagnent en pouvoir d’achat immédiatement, grâce à la réduction de la mensualité ou s’offrent  de nouvelles perspectives en matière d’investissement à l’issue du crédit, grâce à la réduction de la durée de l’emprunt. On est donc au coeur de la préoccupation majeure des Français, on redistribue du pouvoir d’achat. Quand on voit le visage des gens lorsqu’on leur  fait part de l’économie réalisable et quand on valide avec eux les offres de prêts, on a vraiment l’impression de distribuer du bonheur et c’est très agréable. »

Pour réaliser une étude gratuite, rapprochez-vous d’un conseiller AVISOFI ROUEN.

Envoyez votre tableau d'amortissement ou prenez rendez-vous  : contact@avisofi.fr   TEL : 02 35 15 84 02 

 

AVISOFI c’est 7 agences en Normandie et plusieurs agences partout en France.

ROUEN – TEL : 02 35 15 84 02         DIEPPE – TEL : 02 35 85 47 32

ELBEUF – TEL : 02 35 33 55 33        LE NEUBOURG – TEL : 02 35 33 55 33

LE HAVRE – TEL : 02 35 42 52 94    CAEN – TEL : 02 31 70 09 00

CHERBOURG – TEL : 02 33 40 00 00

Email  : contact@avisofi.fr               Site : www.avisofi.fr

La vidéo du moment

 

 

Interview “sans filet” d’un publicitaire Normand

Rencontre avec Frédéric VIAU, Fondateur et Responsable du développement de la 1ère agence de publicité globale Low Cost (à bas coûts). L'agence fêtera ses cinq ans tout début janvier 2019 et vient d'être rachetée par le Groupe des Imprimeries MORAULT. Le pari du Low Cost en pub & web semble gagné !