Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 12 mars

Actualités et vidéos

Rencontre Régionale d’Intelligence Économique pour les entreprises normandes

Rencontre intelligence économique en Normandie en 2019

Présidée par Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie Préfète de la Seine-Maritime et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, la « Rencontre Régionale d’Intelligence Économique pour les entreprises normandes », s’est tenue, ce 28 février 2019, au Conseil régional à Rouen.

 

Depuis fin 2016, la Région Normandie est « région pilote », au niveau national, dans la mise en place d’une dynamique d’Intelligence Économique en partenariat avec l’Etat et en relation avec Régions de France. Par la capacité à comprendre son environnement et à anticiper le changement l’Intelligence Economique est une démarche qui implique la maîtrise de l’information. Elle a pour finalité la compétitivité des entreprises dans un contexte de compétition mondiale. Cette démarche se décline en actions concrètes et globalement accessibles aux entreprises, grandes moyennes ou petites, visant à anticiper, à protéger le patrimoine informationnel et à mettre en place des opérations d’influence ou de lobbying.

 

L’objectif de cette rencontre était ainsi de présenter aux plus de 200 dirigeants d’entreprises réunis pour l’occasion à Rouen des modes d’action opérationnels pour développer, consolider et protéger leurs activités. Tout au long de la matinée, des témoignages concrets ont permis de sensibiliser les dirigeants aux techniques et aux solutions pour maîtriser l’information afin d’accroitre la compétitivité, agir sur l’environnement à son avantage et protéger leur entreprise des risques multiples. Plusieurs points ont été développés au cours de cette matinée : le Brexit, la cybersécurité, les normes, le renseignement d’affaires…

 

Lcomlocal

 

Sur ces sujets, toute entreprise est susceptible d’être impactée, quels que soient son secteur d’activité et sa taille. Il est donc primordial de faire preuve d’anticipation et les services de l’Etat et de la Région sont mobilisés pour accompagner les entreprises. Il a été annoncé la parution prochaine d’un « Mémo de l’Intelligence Economique pour les entreprises normandes », document opérationnel reprenant les actions, dispositifs et outils mobilisables utiles pour anticiper, influencer et se protéger.

 

Rendez-vous a aussi été donné aux entreprises normandes le 28 mai 2019 à Caen au « SecNumEco », organisé par l’ANSSI. Elles y trouveront les contacts et les réponses pour leurs questions de sécurité économique et numérique.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive