Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Vendredi 18 octobre

Actualités et vidéos

Point d’étape sur les actions emploi-formation mises en œuvre sur le territoire de Gournay-en-Bray

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu, ce jour, à Gournay-en-Bray pour réaliser un point d’étape sur les actions emploi-formation mises en œuvre sur ce territoire, en présence notamment d’Eric Picard, Président de la communauté de communes des 4 Rivières, d’entreprises du territoire et de bénéficiaires d’actions de formation continue.

« Les actions de formation que nous avons décidé de financer sur le territoire de Gournay-en-Bray s’inscrivent dans la lignée de la démarche engagée par la Région pour adapter sa politique dans les domaines de l’emploi et de la formation aux besoins des entreprises » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Pour mémoire, Hervé Morin, s’était rendu sur le territoire de Gournay-en-Bray, en avril 2019, pour évoquer les problématiques liées à l’emploi et à la formation.

Le Pays de Bray est la zone la plus rurale de l’arrondissement de Dieppe. Peu de formations existent sur ce territoire en raison notamment de l’absence d’organismes et de locaux pour accueillir ces formations, des problématiques de mobilité mais aussi de la difficulté à mobiliser un public, parfois très éloigné de l’emploi.

Néanmoins, grâce à un partenariat local (organismes de formation, Pôle emploi…), 4 nouvelles actions de formations, financées par la Région, ont pu être mises en place sur le territoire de Gournay-en-Bray depuis début septembre 2019 :

  • Une session du dispositif « Contrat d’Accès à la Qualification (CAQ) » dispensée par l’organisme de formation Education et formation et destinée à préparer les bénéficiaires à une entrée en formation qualifiante (bilan du parcours personnel et professionnel, découverte des métiers, remise à niveau…)
    13 stagiaires participent à la phase 1 de ce dispositif depuis le 4 septembre et jusqu’au 4 octobre 2019. La phase 2 aura lieu du 7 octobre 2019 au 20 mars 2020.
  • Deux actions de formation « Socle de compétences » :
    → « Cap Lire, écrire, compter » : Ce dispositif de formation permet aux Normands en recherche d’emploi d’acquérir ou de développer les compétences de base : lire, écrire et compter, utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne. 9 stagiaires ont déjà pu bénéficier de cette formation dispensée par le GRETA  2 jours par semaine.
    → « Cap digital » : Ce dispositif de formation permet aux Normands en recherche d’emploi souhaitant accéder à un emploi et/ou une formation, de développer des compétences informatiques et numériques. 10 stagiaires ont déjà pu bénéficier de cette formation dispensée par Education et formation 3 jours par semaine.
  • Une formation qualifiante « Assistant(e) de vie aux familles » (ADVF), dispensée par la Maison Rurale Familiale de Forges-les-Eaux. 10 stagiaires bénéficient actuellement de cette formation qui comprend des cours théoriques dans une salle mise à disposition par la commune de Gournay, des cours pratiques 1 à 2 jours par semaine, ainsi que 3 périodes de stage (domicile, structure, enfance). La formation des stagiaires a débuté le 12 septembre 2019 et se terminera le 27 mars 2020.

Ainsi, depuis septembre 2019, 43 personnes ont d’ores et déjà pu bénéficier des nouvelles actions de formation financées à hauteur de 150 114 euros par la Région à Gournay-en-Bray.

La Région propose, par ailleurs, deux actions de formation sur le territoire du Pays de Bray :

  • une formation qualifiante  « Secrétaire assistant » ou « Secrétaire comptable », dispensé par le GRETA à Forges-les-Eaux et pouvant accueillir 12 stagiaires ;
  • une formation qualifiante « Assistant(e) De Vie aux Famillles », dispensée par la MFR de Forges-les-Eaux et pouvant accueillir 12 stagiaires.

En outre, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et suite aux besoins remontés pour ce territoire, deux actions de formation supplémentaires ont été commandées au titre du programme Qualif’ en 2019 pour le Pays de Bray :

  • un complément de qualification « secrétaire polyvalent(e) », dispensé à Forges-les-Eaux par le GRETA de Rouen et pouvant accueillir 12 personnes ;
  • une formation « Agent polyvalent de restauration », dispensée à Neufchâtel-en-Bray par le GRETA de Rouen et pouvant accueillir 12 personnes.

Enfin, afin de mobiliser le public sur l’ensemble de ces actions de formation, en plus d’une grande réunion d’information organisée par la Région et la Communauté de communes en juin, de nombreuses informations collectives ont eu lieu dans les agences Pôle Emploi pour orienter les demandeurs d’emploi vers les formations proposées sur le territoire.

Désormais compétente en matière d’orientation, la Région, avec la Cité des métiers et la CCI, organisera également le 14 novembre 2019, une action découverte métiers- orientation à destination des 150 élèves de 3ème  du collège Rollon de Gournay en Bray.

Les ateliers suivants seront proposés :
– Atelier d’une heure sur les formations post 3ème avec un zoom sur l’apprentissage
– Mise à disposition du logiciel Inforizon (application d’aide à l’orientation)
– Des ateliers avec les outils numériques de la Cité des métiers (serious game en réalité virtuelle, tablettes, oculus)
– Des ateliers avec des témoignages des professionnels (apprentis,salariés, chefs d’entreprises)

Contact presse :
Charlotte Chanteloup – Tel : 02 31 06 98 96 – 06 42 08 11 68  – charlotte.chanteloup@normandie.fr

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive