Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 20 avril

Actualités et vidéos

15,43 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire de la Communauté de communes Yvetot Normandie

Un acoord pour la communauté de commune d'Ytetot : Plusieurs millions d'euros

©Marceau Bellenger – Département de la Seine-Maritime

 

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, et Gérard Charassier, Président d'Yvetot Normandie, ont signé aujourd'hui le contrat de territoire 2017 – 2021 d'Yvetot Normandie.

 

Ce contrat traduit la volonté commune de la Région Normandie, du Département de la Seine Maritime, et de la Communauté de communes Yvetot Normandie de s'engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2017-2021. 

 

Ce contrat de territoire porte sur 19 projets pour un montant total prévisionnel de 15,43 millions d'euros notamment :

 – Zones d'activités : 2 créations à Croix-Mare et Ecretteville-Les-Baons,  et 2 extensions à Auzebosc et Valliquerville,

 – La rénovation du Manoir du Fay à Yvetot,

 – Les revitalisations de centres-bourgs de Toufreville-la-Corbelinne et Ecretteville-Les-Baons,

 – Le musée de la nature porté par l'Association le CHENE à Allouville-Bellefosse,

 – La réhabilitation de la piscine d'Yvetot.

 

La Région Normandie accompagne la réalisation de 12 de ces projets à hauteur de 1,50 million d'euros. Le Département de la Seine Maritime soutient les projets d'investissement à hauteur de 1,57 million d'euros. Les Collectivités locales du territoire, EPCI et communes maîtres d'ouvrages s'engagent à hauteur de 9,47 millions d'euros. D'autres financements sont attendus (Etat, Europe…) pour un montant prévisionnel de 2,88 millions d'euros.

 

 « La Région Normandie, chef de file de l'aménagement du territoire, a décidé de se doter d'une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 476 millions d'euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l'évolution du pays passera par les initiatives territoriales » déclare Hervé Morin.

 

Lcomlocal

 

« S'attachant à renforcer les capacités d'investissement des Communautés de Communes, le Département de la Seine-Maritime a pris l'engagement de signer avec chacune d'entre elles un contrat territorial de développement. Il s'agit, pour la collectivité départementale, d'apporter son soutien financier à des projets structurants répondant aux besoins des habitants. Depuis la mise en œuvre de cette politique, le Département agit fortement pour aider les territoires, notamment les plus ruraux, à se développer », indique Pascal Martin.

 

Lauréate du 2nd Appel à projet Villes reconstruites, la Ville d'Yvetot a bénéficié du soutien régional à hauteur de 341 000 euros. La Communauté de Communes d'Yvetot Normandie a également répondu à l'appel à projet «territoire durable 2030», et soutenue par la Région à hauteur de 255 780 euros.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive