Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Vendredi 20 mars

Actualités et vidéos

Plus de 24,5 millions d’euros mobilisés pour concrétiser les projets du territoire de la Communauté de Communes Terroir de Caux

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine Maritime, et Jean-Luc Cornière, Président de la Communauté de Communes Terroir de Caux, ont signé aujourd’hui, à Bacqueville-en-Caux, le contrat de territoire de la Communauté de Communes Terroir de Caux pour la période 2017-2021.

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a déjà investi au total plus de 500 millions d’euros pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales. Les projets structurants que nous finançons façonnent la Normandie de demain et garantissent son attractivité » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Pour que les Communautés de Communes puissent d’avantage investir dans leur développement, le Département de la Seine-Maritime s’est engagé à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets structurants, en signant avec chacune d’entre elles un contrat territorial de développement. Ces projets ont pour objectif d’améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants. La mise en place de cette politique permet au Département d’agir en faveur des territoires, notamment les plus ruraux, en les aidants à s’équiper et à se moderniser » a rappelé Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine Maritime.

« C’est une journée importante pour la Communauté de Communes Terroir  de Caux et les communes concernées par les financements liés à la signature de ce contrat, qui mobiliseront 9,5 millions d’euros de la Communauté de Communes et 2,4 millions d’euros des communes retenues. Je remercie vivement la Région et le Département pour leur engagement et leur aide à nos projets structurants. », a souligné Jean-Luc Cornière, Président de la Communauté de Communes Terroir de Caux.

Ce contrat de territoire a pour objectif majeur de contribuer à un développement local durable et structurant, assurant la mise en valeur de toutes les potentialités du territoire.

La Communauté de communes Terroir de Caux a établi un projet de territoire qui porte sur 13 projets.

Parmi ces projets, d’un montant total prévisionnel de plus de 24,5 millions d’euros :

–       L’extension de deux zones d’activités (Beautot, Varneville-Breteville / Criquetot sur Longueville) et la requalification de la zone d’activités de Tôtes,

–       La rénovation de la piscine intercommunale à Val de Saâne,

–       Des équipements sportifs (vestiaires de football à Luneray et salle multisports à Sainte-Foy),

–       Une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Bacqueville-en-Caux,

–       Des cheminements doux à Longueil,

–       Un Pôle d’échange multimodal à Longueville,

–       Un équipement touristique à Quiberville

 

La Région Normandie soutient 10 de ces 13 projets à hauteur de plus de 3,33 millions d’euros.

Le Département de la Seine Maritime s’engage pour leur concrétisation à hauteur de plus de 1,92 million d’euros.

La Communauté de Communes Terroir de Caux et les autres maîtres d’ouvrage accompagnent ces projets  pour plus de 11,95 millions d’euros.

D’autres financements sont attendus (Etat, Europe…). Ils sont estimés à plus de 7,32 millions d’euros.

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.