Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Jeudi 19 mars

Événements et sorties

Ouverture de l’exposition « Vagabondages » à l’Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

Pour sa réouverture, le jardin monacal de l’Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville accueillera du samedi 7 mars au dimanche 31 mai 2020 une exposition d’art environnemental de Sophie Larger et de Stéphanie Buttier.

Une exposition inscrite dans la dimension paysagère du site

Sophie Larger et Stéphanie Buttier ont proposé un travail de création dans le jardin de l’abbaye Saint Georges-de-Boscherville autour d’une certaine idée du vagabondage des plantes. Composées d’entrelacs de matières naturelles et artificielles (clématites sauvages récoltées dans les marais à proximité, rotins, fils, cordages et sandows colorés), elles composent une nature imaginaire et invasive. La structure organisée des jardins se retrouve chahutée par les réseaux hasardeux des “Vagabondes”.

Elles transforment l’espace du parc en un lieu d’expérience sensible, favorable aux dialogues et aux rencontres des contraires : du minéral avec le végétal, de l’organisation avec le chaos, de la planification avec le hasard …

Les artistes

Stéphanie Buttier

Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et titulaire d’un BTS de plasticienne de l’environnement architectural à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Duperré, Stéphanie Buttier débute son travail d’artiste en 2000.
Elle explore l’art de l’entrelacs, du tissage et du tressage. Elle travaille avec des matériaux variés comme le végétal, le métal, la céramique, le plastique… Ses interventions s’intègrent à l’échelle des lieux investis.

Sophie Larger

Diplômée de l’Ensad, École des Arts Décoratifs de Paris.

Designer, scénographe et plasticienne Sophie Larger explore des domaines variés allant du design d’objets à la scénographie jusqu’à des interventions artistiques participatives. La relation sensorielle à l’espace et l’économie de matière (en privilégiant l’usage de matériaux de récupération) sont au centre de ses préoccupations.

Les jardins de l’abbaye

Le Département est propriétaire du jardin monacal classé « Jardin remarquable ». Il sera au coeur de la programmation culturelle 2020 avec la démarche Abbaye en Couleurs qui verra le site devenir un véritable tableau impressionniste lors de la floraison des 350 000 bulbes de narcisses, tulipes ou crocus plantés à l’automne. Jardins en Éveil, la première grande fête des plantes organisée par le Département viendra célébrer cette explosion de couleurs les 4 et 5 avril 2020.

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.