Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Vendredi 21 février

Actualités et vidéos

Orientation, sentiment d’appartenance à la Normandie, pratique sportive chez les jeunes… Les membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) se mettent au travail !

Pour la 2ème fois depuis leur installation en décembre dernier, les membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) se sont réunis, ce samedi 8 février, au Parc des expositions de Rouen.

Cette nouvelle session de travail du CRJ s’articulait autour de deux objectifs :

  • Découvrir 1er salon régional de l’orientation et des métiers « Parcours Métiers » – organisé du 6 au 8 février aux Parc des expositions de Rouen par la Région Normandie et la nouvelle l’Agence régionale de l’orientation – afin de rendre un avis sur l’événement, conformément à la leur mission de consultation.
  • Sélectionner les 3 thématiques annuelles de travail du CRJ.

Après un temps dédié aux échanges, les membres du CRJ présents ont ainsi voté pour choisir 3 thématiques de travail parmi les 7 qui avaient été présélectionnées par les jeunes lors de la séance précédente, le 11 janvier dernier :

  • Orientation – Quels axes de la stratégie régionale de l’orientation sont, selon les jeunes, les plus importants ? Quels axes/actions pourraient venir étoffer cette stratégie ?
  • Sentiment d’appartenance à la Normandie chez les jeunes – Comment faire en sorte que les jeunes normands soient mieux informés sur la Région (Histoire, culture, dispositifs régionaux…) et deviennent de meilleurs ambassadeurs de la Normandie ?
  • Pratique sportive chez les jeunes – Comment faciliter la pratique sportive chez les jeunes ?

Courant mars/avril 2020, des rencontres seront organisées, en lien avec les acteurs locaux du territoire, afin de permettre aux membres du CRJ de recueillir les avis, besoins et attentes des jeunes normands sur les trois thématiques identifiées.

Ces rencontres permettront d’alimenter les réflexions des membres de l’instance, dans l’optique de proposer des actions qui pourraient être mises en place par la Région. La restitution de ces échanges aura lieu, lors de la prochaine séance du CRJ, le samedi 25 avril prochain à Caen.

Le CRJ, un outil d’expression citoyenne dédié aux jeunes normands

Pour mémoire, la Région a décidé de créer un Conseil Régional des Jeunes afin d’associer les jeunes normands à la construction des politiques régionales.

Trente jeunes, âgés de 15 à 25 ans, à parité filles-garçons, issus des cinq départements normands, ont été retenus pour intégrer le CRJ, dont la séance d’installation s’est tenue le 7 décembre dernier, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.

Les membres du CRJ ont pour principales missions :

– d’émettre des avis sur les politiques publiques à la demande des élus du Conseil Régional,

– d’entrer en concertation avec les élus et les services de la Région afin d’échanger ou de tester des dispositifs régionaux en cours d’élaboration,

– de proposer des actions qui pourraient être soumises au vote de l’assemblée régionale.

 

 Contact presse :

Charlotte Chanteloup  – tel : 02 31 06 98 96 / 06 42 08 11 68  – charlotte.chanteloup@normandie.fr

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.