Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 18 décembre

Actualités et vidéos

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen accueillent une délégation chinoise dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat

A l’occasion d’une conférence organisée par le Forum Chine-Europe, « Face au changement climatique, repenser le modèle de développement global », Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Yvon Robert, Maire de la Ville de Rouen, accueillent une délégation chinoise mercredi 3 décembre et ce jeudi 4 décembre.

Dans le cadre d’un atelier décentralisé sur le thème de « l’emploi et la place des jeunes dans la transition énergétique », cette visite de travail marque la relation forte entre les collectivités des deux pays. Elle constitue aussi un jalon pour la préparation de la conférence mondiale sur le climat qu’accueillera la France l’an prochain, signe d’une volonté commune forte de relever le défi du changement climatique en associant une diversité d’acteurs (institutionnels et de la société civile) issus de Chine et de France.

Accueillie par Frédéric Sanchez, Président de la Métropole, et Yvon Robert, Maire de Rouen, à Seine Innopolis, la délégation pourra tout d’abord découvrir la pépinière de la Métropole Rouen Normandie et travailler sur le rôle du numérique pour réussir une réindustrialisation plus respectueuse de l’environnement, comme en matière de reconversion d’un territoire ou de la construction d’une ville intelligente. La pépinière et hôtel d’entreprises Seine Innopolis sera présenté comme un exemple de reconversion de friches.

Les représentants de la délégation pourront ensuite visiter Seine Ecopolis, bâtiment exemplaire qui détient le label « Passiv Haus » et héberge des entreprises dans le domaine de l’éco-construction. L’écosystème émergent en matière d’éco-construction et d’éco-technologies, comme son rôle dans la transition énergétique seront valorisés lors d’un déjeuner au Madrillet.
 
La journée du 4 décembre sera réservée aux échanges et aux discussions dans les locaux du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR). Après une présentation de la politique environnementale du port, les projets d’aménagement urbain sur le territoire de la Métropole, tels que les éco-quartiers Luciline et Flaubert, où s’invente la ville de demain selon les principes de développement durable, seront détaillés.
L’après-midi, deux tables rondes seront organisées : la première sur les opportunités économiques liées aux ressources agricoles et énergétiques dans le secteur de la transition énergétique et la seconde sur les retours d’expériences sur la formation en matière de transition énergétique.
 
banniere-seat

A l’issue de ces 2 jours, les débats et les conclusions des ateliers thématiques décentralisés sont ajoutés à la plateforme de dialogue créée par le Forum China-Europa et une synthèse aboutissant à un « texte commun » est rédigée. Cette contribution sera présentée lors de la très dense journée de restitution organisée à Paris le 5 décembre. Ce « texte commun » sera édité et publié par le Forum et sera transmis au gouvernement chinois, aux négociateurs « Climat » de la Commission Européenne et remis aux organisateurs de la Conférence Paris Climat – COP 21, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Le Forum China-Europa, né en 2005, est une initiative indépendante, qui a pour vocation de représenter toutes les composantes de la société. Ce processus informel doté d’outils de travail et d’un organe commun, associe sans exclusivité toutes les composantes des deux sociétés civiles à la réflexion sur leur avenir, et plus largement, l’avenir d’un monde profondément interdépendant dans lequel Chine et Europe auront à assumer leurs responsabilités d’acteurs mondiaux majeurs face aux défis globaux.

Le Forum Chine-Europe regroupe près de 300 participants français et européens, qui pendant deux journées, sont accueillis par groupe de 10 personnes (10 représentants chinois) dans d’autres villes françaises et européennes (Genève, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Rouen…), pour participer à des ateliers thématiques décentralisés (visites de sites et ateliers de discussions et de réflexion).
 
banniere-seat

La vidéo du moment

 

 

Interview “sans filet” d’un publicitaire Normand

Rencontre avec Frédéric VIAU, Fondateur et Responsable du développement de la 1ère agence de publicité globale Low Cost (à bas coûts). L'agence fêtera ses cinq ans tout début janvier 2019 et vient d'être rachetée par le Groupe des Imprimeries MORAULT. Le pari du Low Cost en pub & web semble gagné !