Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 20 avril

Actualités et vidéos

L’énergie des possibles : Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie.

Emission L'énergie des possibles - Energies renouvelables

Émission N°2 : Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie.

Valoriser le fumier des animaux et les déchets verts en énergie, c’est possible. La preuve : Colomba de la Panouse, Directrice générale déléguée du parc Zoologique de Thoiry, a choisi de produire du biogaz parce qu’elle voulait que les 80 bâtiments du zoo soient chauffés avec de l’énergie renouvelable.

 

 

 

Retranscription du reportage:

 

Colomba DE LA PANOUSE : « Bonjour, Colomba de la Panouse, présidente de Thoiry Bioénergie et directrice générale déléguée du Parc zoologique de Thoiry. »

Sylvie FLEURY : « Bonjour, je suis Sylvie Fleury, directrice technique Thoiry Bioénergie, experte méthanisation. »

Colomba DE LA PANOUSE : « J’ai choisi de produire du biométhane parce que je souhaitais que l’on puisse chauffer avec de l’énergie renouvelable les 80 bâtiments du Parc Zoologique de Thoiry. Nous utilisons 10 950 tonnes de déchets par an, qui sont constitués donc des fumiers du parc, des déchets verts de paysagistes, des fruits et légumes invendus de supermarchés et des déchets aussi d’agriculteurs. »

Sylvie FLEURY : « Cette unité de méthanisation se distingue du fait de sa haute technicité, sa petite taille et sa performance énergétique optimisée. En plus du gaz, cette unité de méthanisation produit environ 10 000 tonnes de digestat par an. »

 

Lcomlocal

 

Colomba DE LA PANOUSE : « Le digestat pourra être utilisé pour fertiliser les jardins du zoo, les champs des agriculteurs, et comme il est plus écologique on pourra aussi l’utiliser en agriculture bio. »

Sylvie FLEURY : « Ce projet a permis de développer le réseau de gaz de ville et permet de desservir quelques milliers de foyers, dont ceux de Thoiry. » 

Colomba DE LA PANOUSE : « Le partenariat entre Thoiry Bioénergie et le Parc Zoologique qui reçoit 440 000 visiteurs par an permet de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables, à la bonne gestion des déchets pour bâtir un meilleur monde demain. »

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive