Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Dimanche 20 octobre

Actualités et vidéos

La Région soutient la formation des demandeurs d’emploi (27)

David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences et Guy Lefrand, Vice-Président en charge des relations avec les collectivités, Maire d’Evreux, se sont rendus aujourd’hui dans l’Eure afin de présenter les dispositifs régionaux de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi.

 La Région Normandie consacre en 2019 plus de 530 millions d’euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle. 

 « De nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues en Normandie alors même que le taux de chômage est préoccupant. Les actions de formation que nous finançons dans le Département de l’Eure s’inscrivent dans la lignée de la démarche engagée par la Région pour répondre à cette problématique et adapter sa politique dans les domaines de l’emploi et de la formation aux besoins des entreprises. Le dispositif ” Une formation, un emploi ” permet d’apporter des réponses rapides et conjoncturelles par l’achat de formation pour les demandeurs d’emploi » a déclaré David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences.

L’offre de formation normande est établie à partir des besoins identifiés tout au long du processus de concertation mené par la Région Normandie auprès des forces vives de l’économie régionale. Elle comprend à la fois une évolution de la carte des formations initiales, une commande de formations pour les demandeurs d’emploi et des mesures en faveur de l’orientation de tous les publics.

Dans le cadre du Programme qualifiant 2019-2020, la Région a financé plusieurs formations :

–       114 places de formations pour le métier d’employé commercial et vendeur conseil sur le département de l’Eure, attribuées à la CCI Portes de Normandie, pour un montant de 449 004 euros, dont 51 places sur le site d’Evreux (201 611 euros). Cette offre de formation répond aux besoins des entreprises locales, notamment à ceux de la zone d’activité de Carrefour, qui connait un essor important depuis ces deux dernières années.

–       31 places de formation « Mécanicien(ne) en maintenance automobile et Contrôleur(se) technique automobile »  sur le département de l’Eure, pour un montant total de 460 815 euros

–       14 places de formations « agent d’entretien du bâtiment » pour un montant de 171 651 euros.

 

Ces deux dernières formations ont été attribuées à l’AFPA d’Evreux.

En 2018, la Région Normandie a également financé 12 parcours de formation dans le secteur de l’industrie métallurgique à hauteur de 70 289 euros, dont 5 au sein de l’entreprise Manoir industrie de Pîtres, pour un montant de 29 287 euros. En 2019, la Région finance 6 nouveaux parcours de formation « radiologue industriel »  pour un montant de 42 184€ dans le cadre du dispositif «  une formation un emploi » afin de répondre aux besoins de recrutement de la société. Cette formation débutera le 14 octobre 2019.

Contact presse :

Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive