Inscrivez-vous à la newsletter

Mercredi 13 mars

Actualités et vidéos

La Région présente son « Plan Nautique Normand »

Logo région normandie

Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-présidente de la Région Normandie chargée de l'attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme a présenté aujourd'hui, à Sainte Adresse,  le « Plan Nautique Normand ».

 

La Région mettra ses moyens et ses ressources au service de cette stratégie nouvelle, à travers des actions nombreuses, touchant à l'animation des pratiques, à l'accompagnement des investissements et au développement d'une offre de services renforcée, notamment pour les clientèles touristiques. Pour échafauder ce « Plan Nautique Normand », la Région a élaboré, en collaboration avec les acteurs normands du Nautisme, un programme d'actions autour de trois grands axes stratégiques :

 

Animer les sites de pratiques nautiques, atouts majeurs du développement touristique et économique de notre territoire

 

La Région a déjà mis en place un certains d'actions pour satisfaire ses objectifs :

Accompagner les ligues et clubs à la structuration des disciplines nautiques

 – Réhabilitation et modernisation des infrastructures nautiques implantées sur le territoire afin de permettre le développement de leurs activités et l'accueil de tous les publics : voile, canoë kayak, char à voile, surf, plongée, ski nautique, aviron et kitesurf.

 – Contribution à l'acquisition de matériel nautique pour aider les clubs à dépasser leurs capacités habituelles de financement.

 – Signature de conventions de partenariat avec les ligues régionales, afin de les conforter dans leur rôle de ressource, de coordination et de développement des pratiques sportives sur le territoire, notamment en matière de formation.

 

Favoriser l'initiation des pratiques nautiques auprès des lycéens et des apprentis normands

 – Soutien à la « Démocratisation des pratiques nautiques», dans le cadre du programme régional d'actions éducatives proposé aux établissements dont les publics relèvent de sa compétence. 

 

Former et professionnaliser la filière nautique

 – Financement  de 21 parcours de formation menant au diplôme d'Etat BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, procurant le diplôme de maître-nageur sauveteur.

 

Renforcer l'excellence maritime de la Région

 – Favoriser l'accès à la course au large du «Skipper Normand», en mettant à disposition dès 2019 le nouveau Figaro Bénéteau III Région Normandie dès 2019, avec un budget de fonctionnement du projet.

 – Aider les athlètes de haut niveau en sports nautiques, en leur allouant aide financière personnalisée annuelle destinée à couvrir une partie des frais inhérents (encadrement technique de qualité, suivi médico-sportif…).

 – Développer la Team Normandie avec la présence de sept sportifs normands issus des disciplines nautiques.

 – Accompagner les clubs nautiques de haut niveau, en soutenant les meilleurs clubs normands, évoluant dans les premiers niveaux nationaux.

 

Soutenir l'organisation des évènements sportifs

 – Soutenir l'organisation des événements sportifs et de courses nautiques en Normandie, et attirer l'attention sur ses bassins de navigation.

 – Valoriser les évènements promotionnels liés à la SNSM

 – Etude des moyens à mettre en oeuvre pour aider l'action bénévole de sauvetage en mer de la SNSM, qui participe à renforcer l'attractivité et la sécurité des plages du littoral.

 

Elaborer des outils de suivi liés aux pratiques nautiques

Des indicateurs de suivi des pratiques nautiques sont mis en place. Les conventions d'objectifs, les rencontres avec les Ligues, permettront de travailler à cette mise en oeuvre dans un but d'amélioration des actions en faveur de l'animation des sites nautiques.

 

Accompagner les investissements des structures nautiques

Pour renforcer l'attractivité des sites de pratique et soutenir les entreprises du domaine, la Région met en place une stratégie :

 

Développer une stratégie d'investissement pour ses ports de plaisance.

 – Soutien aux investissements des ports de plaisance régionaux de Chantereyne, Caen, Ouistreham et Dieppe

 

Accompagner les collectivités dans leurs investissements en faveur des infrastructures nautiques.

 – Accompagner les investissements dans les services et infrastructures destinés aux plaisanciers et aux pratiquants de tous sports nautiques via les contrats de territoire.

 

Accompagner les entreprises nautiques :

 – A travers des dispositifs mis en place par l'AD Normandie (Impulsion Innovation, Impulsion Conseil, Projets collaboratifs d'Innovation, Impulsion Export et Accélerateur Xport), soutien de l'investissement, l'innovation, et l'exportation des entreprises, notamment nautiques,

 – Contribution au développement des entreprises nautiques : levée de fonds et prise de participation via le fonds Normandie Participations, doté d'un capital 100 % Région Normandie, avec l'Association Normandie Maritime, développement des filières des entreprises maritimes et nautiques normandes.

 –  Soutien à hauteur de 25 % des investissements de la SNSM dans la réhabilitation et le renouvellement de sa flotte d'intervention et pour les travaux de ses abris de bateaux de sauvetage.

 

Identifier et suivre les besoins en formation des entreprises de la filière

 – La Région et l'ADNormandie proposent d'accompagner les entreprises de la filière en organisant des réunions de travail sur les besoins en formation avec Normandie Maritime, et de développer une expertise dans le domaine de l'emploi-formation qu'elle mettra au service des entreprises du nautisme.

 

Lcomlocal

 

Valoriser le savoir-faire des entreprises via la participation à des salons professionnels

 – Participation au Salon Nautic de Paris (204 000 visiteurs en 2018) et aux autres salons régionaux (création d'une sur-enseigne « Normandie », en coordination avec les Départements et leurs partenaires, et animation de l'espace normand)

 

Elaborer des outils de suivi de la filière et des entreprises nautiques

 – Partenariat entre ADNormandie et l'association Normandie Maritime pour l'élaboration d'outils de suivi de la filière et des entreprises nautiques. Les résultats qui en découleront permettront de proposer de nouvelles actions à mettre en oeuvre.

 

Développer une offre de services nautiques adaptée aux clientèles touristiques.

Il s'agit de créer davantage de lien entre l'économie touristique et l'activité nautique, pour la première fois à l'échelle régionale.

 

Mettre en tourisme des activités nautiques : identifier, qualifier, développer et valoriser les offres touristiques

 – Impulser une étude benchmark de destinations touristiques et un état des lieux de l'offre normande. L'objectif est de recenser les besoins des structures pour satisfaire les clientèles touristiques.

 – Améliorer la qualité des prestations au sein des structures nautiques pour répondre aux attentes des clientèles touristiques. Il s'agit d'encourager les prestataires de produits touristiques nautiques à entrer dans une démarche de progrès à l'aide du réferentiel « activité de pleine nature » du label Qualité Tourisme.

 – Structurer les destinations de plaisance et de nautisme, comme les villes ports, en optimisant les conditions d'accueil et les services aux plaisanciers : Pass Escale à l'échelle normande, démarche de valorisation des ports de plaisance à l'instar du label Odysséa…

 – Faire émerger des stratégies de développement touristique de territoires basées sur l'offre nautique : les offices de tourisme doivent pouvoir jouer leur rôle de facilitateurs pour que les acteurs locaux se saisissent de la dynamique impulsée par la Région.

 

Participer à l'attractivité de la destination par l'évènement en lien avec le littoral et les activités d'eau douce

 – Contribuer à l'attractivité de la destination en accompagnant la mise en tourisme des événements nautiques grand public structurants.

 

Renforcer la conservation du patrimoine maritime

 – Soutien à la conservation des bateaux du patrimoine maritime normand, d'intérêt patrimonial (label BIP), de bateaux inscrits ou classés au titre des monuments historiques, de bateaux d'intérêt historique, ou d'histoire des techniques ou ethnographique, par le financement de travaux d'envergure.

 – Encourager les vieux gréements normands à animer le littoral en saison touristique, lors des évènements grand public liés au nautisme.

 

Professionnaliser les acteurs du tourisme nautique

 – Accompagner la formation des acteurs du tourisme nautique aux enjeux de l'accueil touristique (Anglais, connaissance de l'offre normande…)

 

Promouvoir la destination de tourisme nautique

La Région s'appuie sur le Comité Régional de Tourisme de Normandie, qui prévoit d'intervenir sur les champs suivants :

 – Animer un groupe de travail spécifique à l'activité nautique, composé d'acteurs incontournables de la filière et volontaires, ce groupe de travail aura pour objectifs :

 – Promouvoir la destination de tourisme nautique auprès des professionnels du tourisme.

 

Avec l'implication des acteurs de la filière nautique, la réalisation d'outils promotionnels et l'identification d'actions à mettre en place auprès des professionnels de tourisme (Tour-opérateurs, agences réceptives,presse et médias spécialisés, la communauté touristique normande…) permettra d'accroitre la notoriété de l'offre et l'image nautique de la Normandie. Il s'agira ainsi de créer les conditions favorables à la commercialisation de produits touristiques et nautiques. Selon les marchés cibles, notamment à l'international, les outils de communication (édition, web…) et actions (workshops, évènement, accueil presse…) seront adaptés, dédiés au nautisme et/ou intégrés aux outils du CRT.

 

 – Promouvoir la destination de tourisme nautique auprès du grand public, au moyen d'opérations de promotion, ou campagnes de communication, en partenariat avec d'autres acteurs du tourisme et/ou du nautisme (partenaires départementaux, Atout France, les fédérations du nautisme). Les moyens de communication digitale seront sollicités.

 

 – Assurer la promotion des activités et sites nautiques auprès des clientèles cibles via les expériences : les sites de pratique exemplaires donnent matière à communiquer et illustrent une destination dynamique et à la pointe.

 

Coordonner l'observation de fréquentation en Normandie, en lien avec les partenaires départementaux et assurer le suivi des retombées économiques liées à l'activité du tourisme

En coordination avec différents décideurs et acteurs de la filière, il s'agira d'étudier la mise en place d'outils et procédures d'évaluation de la fréquentation et de la satisfaction clientèle ainsi que des retombées économiques engendrées par les activités nautiques.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive