Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Jeudi 23 janvier

Actualités et vidéos

La Région adapte son offre de formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises du bassin d’Evreux

Crédit photo : Région Normandie

 

David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences, a présenté hier pour le bassin d'emploi d'Evreux le dispositif régional « Une formation, un emploi ».

La Région Normandie consacre en 2018 plus de 530 millions d'euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle.

 

Construite d'après le Livre blanc remis en octobre 2017 à Hervé Morin par les 41 chefs d'entreprises partenaires désignés « ambassadeurs Emploi-Formation », cette offre de formation consigne les besoins en formation des entreprises, à la suite des 18 conférences territoriales emploi-formation qui ont lieu en 2017. La Région Normandie souhaite ainsi mettre en réelle adéquation les besoins des entreprises aux offres de formation.

 

A l'occasion de sa venue dans les locaux du GRETA de l'EURE au lycée Modeste Leroy, David Margueritte a rencontré les  stagiaires qui préparent actuellement la formation  « Assistant (e) de Vie aux Familles ». 52 places de formation dans le domaine de l'aide à domicile ont ainsi été commandées pour répondre aux difficultés de recrutement sur le bassin d'emploi d'Evreux/Verneuil sur Avre, dont 26 pour Evreux. Afin de sécuriser au mieux l'insertion des personnes qui sont formées, les partenaires, dont une dizaine d'entreprises du bassin, s'engagent à accompagner au mieux ces demandeurs d'emploi en amont et  tout au long de leur formation.

 

 

« Pour la période 2018/2020, à l'échelle de la Normandie, la Région a financé près de 9000 places de formation qualifiante pour répondre aux besoins en emploi, dont plus de 600 sur le bassin d'Evreux-Verneuil sur Avre. Nous nous sommes engagés à fournir à chaque Normand la possibilité de prendre en main son avenir professionnel » déclare David Margueritte.

 

En outre, la Région Normandie a créé 12 places de formation qualifiante « Cariste d'entrepôt », pour les stagiaires actuellement formés au sein de l'école de conduite Cotard.

 

Cette action a été mise en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise Sofrastok, filiale de Renault. Durant leur formation, les stagiaires seront 6 semaines en immersion dans l'entreprise afin de  s'adapter aux conditions réelles de leur futur métier.

 

Depuis le 19 septembre 2018, pour faciliter l'accès à l'information en matière d'orientation, formation et emploi, la Région a mis en ligne un portail numérique destiné à tous les normands, demandeurs d'emploi, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis et entreprises… : https://parcours-metier.normandie.fr/

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.