Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 18 décembre

Actualités et vidéos

La Région adapte son offre de formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises du bassin d’Evreux

Crédit photo : Région Normandie

 

David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences, a présenté hier pour le bassin d'emploi d'Evreux le dispositif régional « Une formation, un emploi ».

La Région Normandie consacre en 2018 plus de 530 millions d'euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle.

 

Construite d'après le Livre blanc remis en octobre 2017 à Hervé Morin par les 41 chefs d'entreprises partenaires désignés « ambassadeurs Emploi-Formation », cette offre de formation consigne les besoins en formation des entreprises, à la suite des 18 conférences territoriales emploi-formation qui ont lieu en 2017. La Région Normandie souhaite ainsi mettre en réelle adéquation les besoins des entreprises aux offres de formation.

 

A l'occasion de sa venue dans les locaux du GRETA de l'EURE au lycée Modeste Leroy, David Margueritte a rencontré les  stagiaires qui préparent actuellement la formation  « Assistant (e) de Vie aux Familles ». 52 places de formation dans le domaine de l'aide à domicile ont ainsi été commandées pour répondre aux difficultés de recrutement sur le bassin d'emploi d'Evreux/Verneuil sur Avre, dont 26 pour Evreux. Afin de sécuriser au mieux l'insertion des personnes qui sont formées, les partenaires, dont une dizaine d'entreprises du bassin, s'engagent à accompagner au mieux ces demandeurs d'emploi en amont et  tout au long de leur formation.

 

 

« Pour la période 2018/2020, à l'échelle de la Normandie, la Région a financé près de 9000 places de formation qualifiante pour répondre aux besoins en emploi, dont plus de 600 sur le bassin d'Evreux-Verneuil sur Avre. Nous nous sommes engagés à fournir à chaque Normand la possibilité de prendre en main son avenir professionnel » déclare David Margueritte.

 

En outre, la Région Normandie a créé 12 places de formation qualifiante « Cariste d'entrepôt », pour les stagiaires actuellement formés au sein de l'école de conduite Cotard.

 

Cette action a été mise en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise Sofrastok, filiale de Renault. Durant leur formation, les stagiaires seront 6 semaines en immersion dans l'entreprise afin de  s'adapter aux conditions réelles de leur futur métier.

 

Depuis le 19 septembre 2018, pour faciliter l'accès à l'information en matière d'orientation, formation et emploi, la Région a mis en ligne un portail numérique destiné à tous les normands, demandeurs d'emploi, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis et entreprises… : https://parcours-metier.normandie.fr/

La vidéo du moment

 

 

Interview “sans filet” d’un publicitaire Normand

Rencontre avec Frédéric VIAU, Fondateur et Responsable du développement de la 1ère agence de publicité globale Low Cost (à bas coûts). L'agence fêtera ses cinq ans tout début janvier 2019 et vient d'être rachetée par le Groupe des Imprimeries MORAULT. Le pari du Low Cost en pub & web semble gagné !