Inscrivez-vous à la newsletter

Jeudi 28 mai

Événements et sorties

La Normandie au cœur des commémorations du bicentenaire de la naissance de Flaubert

2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Cet évènement suscitera en France et dans le monde, à commencer par la Normandie, de nombreuses  commémorations et rétrospectives.  La vie et l’œuvre de l’écrivain, né à Rouen, ont imprégné tout le territoire normand, depuis le pays de Caux jusqu’au pays de Bray en passant par Ry et Croisset, d’Etretat à Trouville, de la Vallée de l’Orne à Pont L’évêque….

Des projets de colloques, lectures, expositions, rétrospectives, visites et mises en valeur de sites liés à l’histoire et à l’itinérance de l’artiste sont déjà en cours.

Les  idées foisonnent. Aborder Flaubert, c’est aborder plusieurs aspects : la dimension littéraire et scientifique, la dimension patrimoniale, archivistique et touristique, la valorisation de l’œuvre à travers la peinture, le spectacle vivant ou encore  le cinéma et les arts plastiques.

La Région Normandie, les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, la Métropole de Rouen Normandie, les villes de Rouen et du Havre, Canteleu, Ry, Evreux, l’Université de Rouen Normandie, ont souhaité se rassembler pour créer une structure temporaire souple permettant de  porter ensemble une année exceptionnelle « Flaubert 21 ».

Sans exclusivité, composée de membres fondateurs, Flaubert 21 a pour objectif d’associer ensuite les autres  collectivités qui le souhaiteraient,  ainsi que  les structures, agences, institutions culturelles et touristiques porteuses de projets.  Sa mission première est de fédérer, coordonner les  initiatives et donner de l’ampleur et de la  lisibilité à l’événement.

L’Association des Amis de Flaubert et Maupassant, les agences régionales Normandie Livre et Lecture et Normandie Images, l’EPCC Terres de paroles, la Bibliothèque Municipale de Rouen, le Musée des Beaux Arts de Rouen, le Musée Gustave Flaubert de l’histoire de la médecine, le Musée National de l’Education, l’IMEC à l’Abbaye D’Ardenne, les comités du tourisme, la ville de Lyons la Forêt, etc…ont vocation à y participer et à être moteur, opérateurs pour certains, de l’événement.

Pour accompagner la réflexion du comité de pilotage de l’Association, seront associés des personnalités qualifiées, représentants du Ministère de la Culture et de l’Education, de l’Institut de France, désormais habilité par transfert de compétence du Ministère de la culture à déclarer les commémorations nationales.

Ainsi, le 13 janvier dernier, à l’invitation de  Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission culture, tourisme et  attractivité de la Région Normandie, les représentants des collectivités fondatrices se sont réunies à l’Hôtel de Région à Rouen pour établir les bases d’une coopération  pragmatique, efficace et fructueuse.

Lors de cette rencontre, Patrick Tesseire, Vice-président  du Département de la Seine Maritime en charge de la  culture et adjoint au Maire du Havre, Martine Saint Laurent  Vice-présidente du Département de l’Eure en charge du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives, Yvon Robert, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie,  Anne Lise Worms, Vice-présidente de l’Université de Rouen Normandie, Jean Paul Olivier, Directeur Régional des Affaires Culturelles, et Catherine Morin-Desailly ont décidé de :

– porter ensemble le projet de commémoration en créant l’association Flaubert 21,

– donner une dimension régionale, nationale, voire internationale au projet, lui permettre de contribuer au rayonnement de tous les territoires de Normandie, en présentant des évènements transdisciplinaires à vocation scientifique, culturelle et artistique, pédagogique, éducative  et touristique  à destination de tous les publics.

– recenser et valoriser l’ensemble des initiatives culturelles et commémoratives dédiées au bicentenaire de la naissance de Flaubert, en plaçant le territoire au cœur de ces évènements. Cette valorisation sera respectueuse des initiatives de chacun.

– á l’instar de Normandie Impressionisme, se doter d’une communication et d’une labellisation  commune.

– confier la présidence de l’association à une personnalité de premier plan issue du monde des arts et de la culture.

Les élus ont également décidé de s’appuyer sur l’expertise d’un comité scientifique et culturel chargé de recenser les projets, de coordonner le calendrier et  d’attribuer ce qui pourrait être un label Flaubert 21.

Yvan Leclerc, Professeur émérite de Littérature française à l’Université de Rouen Normandie, directeur du centre Flaubert, ayant dédié plus de 40 ans de carrière à la  vie et à l’œuvre de l’écrivain normand, a été pressenti pour présider ce comité qui réunira des membres choisis pour leur compétence et leur implication dans l’élaboration de la manifestation.

La prochaine réunion des membres fondateurs se tiendra le 17 février  à l’Hôtel du Département de la Seine Maritime. D’ici cette date, certaines collectivités auront pu délibérer sur le principe du projet, d’autres en fonction du calendrier le feront dans les semaines à venir.

Contact presse :

Région Normandie : Laure Wattinne – 06 44 17 55 41 – laure.wattinne@normandie.fr

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.