Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Mercredi 11 décembre

Actualités et vidéos

Inauguration de la réserve naturelle régionale des pierriers de Normandie

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Olivier PETITJEAN, Maire de Bagnoles de l’Orne Normandie en présence de Maryse OLIVEIRA, Présidente du Parc Naturel Régional Normandie-Maine ont inauguré, lundi 4 novembre, la réserve naturelle régionale des pierriers de Normandie à Bagnoles de l’Orne Normandie.

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Pierriers de Normandie est la sixième réserve normande. Elle a vocation à protéger les pierriers localisés dans le Parc naturel régional (PNR) Normandie-Maine, c’est-à-dire des milieux accueillant une flore et une faune remarquables et un patrimoine géologique d’intérêt national. Actuellement, la RNR comporte un seul pierrier, le site du Roc au Chien, propriété de la ville de Bagnoles-de-l’Orne Normandie.

L’ambition de la Région est d’agrandir la RNR dans les dix années qui viennent, afin de constituer un réseau de pierriers représentatif de leur diversité, de produire des études scientifiques sur ces milieux et de définir des actions pertinentes pour protéger ces milieux uniques en Normandie et assez rares en France.

Les pierriers du PNR représentent un patrimoine géologique d’exception par leur rareté à l’échelle nationale, par l’originalité de leur physionomie, par leur témoignage de l’histoire de la terre et en particulier de la région lors des glaciations quaternaires.

Cette sixième Réserve Naturelle Régionale de Normandie (et quatorzième Réserve de Normandie) reflète la diversité des patrimoines en Normandie car les pierriers ont à la fois :

  • une grande valeur géologique et paléoenvironnementale (formation de grès armoricain avec des traces fossiles)
  • une biodiversité originale (espèces en interaction avec ce milieu spécifique : mousses, lichens, araignées…)
  • un intérêt historique (héritage des périodes glaciaires du Quaternaire)
  • un intérêt paysager (paysages particuliers en Normandie : éboulis, pentes rocheuses).

Le classement du Roc au Chien, premier pierrier de la Réserve Naturelle, est symbolique car c’est un « monument naturel » en pleine ville, qui fait partie du paysage quotidien des Bagnolais(es) et en même temps, abrite des richesses naturelles reconnues dès le 19ème siècle.

Dans les années qui viennent, les services de la Région comme ceux du Parc poursuivront cette dynamique avec :

  • les propriétaires des pierriers
  • les personnes qui investissent les pierriers, contribuant à leur animation locale et à la valorisation de ces sites : randonneurs, grimpeurs, agents forestiers…
  • les écoles et les instituts de formation qui peuvent bénéficier de ces terrains pédagogiques d’exception
  • tous les naturalistes amateurs et professionnels qui auront un intérêt pour ces milieux

« Conscient des enjeux en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité et de changement climatique, j’ai proposé de créer, lors des Rencontres Normandes du Développement Durable en octobre dernier à Caen, un GIEC normand pour faire le point sur les impacts du changement climatique en Normandie et fournir des estimations fiables des prospectives climatiques adaptées à la Normandie. Le GIEC travaillera notamment sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité normande, puis informera les collectivités, les populations pour engager les actions nécessaires. Le classement de ce perrier fait aussi partie de la stratégie de préservation de notre environnement » déclare Hervé Morin.

Les six RNR de Normandie : Anciennes carrières d’Orival, RNR géologique de Normandie-Maine, RNR de la clairière forestière de Bresolettes, Marais de la Taute, Côte de la Fontaine, Pierriers de Normandie.

Contact presse :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive