Inscrivez-vous à la newsletter

Dimanche 31 mai

Événements et sorties

Exposition “Empreintes du passé” à Rouen

sceau-moyen-age

L’exposition Empreintes du passé – 6 000 ans de sceaux, consacrée aux sceaux de l’Antiquité à nos jours,
est une invitation à découvrir une ressource méconnue. 

Présentée sur trois sites départementaux, à Rouen (Pôle culturel Grammont et Musée départemental des Antiquités) et à l’Abbaye de Jumièges, elle est le fruit d’un travail de plusieurs années, mené conjointement par les Archives départementales de la Seine-Maritime et le Musée départemental des Antiquités sur leurs collections de sceaux.

Le volet antique de l’exposition aborde les sceaux et les scellements dans l’Antiquité à travers des exemples empruntés à la Mésopotamie, à l’Egypte et à l’époque gallo-romaine en Normandie. Les collections du Musée départemental des Antiquités forment la base de cette exposition mais les domaines égyptien et mésopotamien sont enrichis par des prêts du musée du Louvre (Département des Antiquités égyptiennes, Département des Antiquités Orientales). Ce volet antique est primordial. En effet, dans le domaine au Moyen Âge ne sont que très rarement abordées.

Le volet de l’exposition présenté aux Archives départementales prend la suite du Musée départemental des Antiquités, d’un point de vue chronologique. L’exposition propose d’abord une immersion dans la société médiévale (papes, rois, princes, chevaliers, archevêques, abbés mais également femmes, bourgeois, communes, etc.) jusqu'à l'époque contemporaine. 

L’exposition « Jumièges, images de cire » invite à explorer le richissime chartrier de l’abbaye. Pour cela, une sélection a été faite parmi les innombrables sceaux, appendus aux bas des chartes, que compte le fonds d’archives de l’abbaye de Jumièges, conservé de nos jours aux Archives départementales de Seine-Maritime.

 

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.