Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 20 avril

Événements et sorties

Exposition : “Changeons de regard” sur la trisomie 21

Affiche expo Changeons de regard

Le jeudi 21 mars 2019, à 11h, se tiendra le vernissage de l’exposition photographique « Changeons de regard »

 

Installée jusqu’au 15 avril prochain sur les grilles de l’Hôtel du Département quai Jean Moulin, à Rouen. Ce vernissage se déroulera en présence de Blandine Lefebvre, Vice-Présidence du Département en charge de l’action sociale, de Rachel Restiau, Présidente de l’association « Un chromosome d’amour en plus » et du photographe rouennais Emmanuel Grancher. Unique en son genre, cette exposition en noir et blanc, particulièrement belle et forte de sens, met en œuvre une série de personnes trisomiques de tous les âges, dans leur quotidien, pour changer le regard et les mentalités sur la différence.

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la Trisomie 21 qui se déroulera le 21 mars 2019, le Département de la SeineMaritime, collectivité des solidarités humaines et territoriales a souhaité soutenir une initiative longtemps rêvée en silence par l’association « Un chromosome d’amour en plus ». Pendant plusieurs mois, un travail collectif a été réalisé afin de proposer au grand public une exposition photographique, en libre accès, de personnes en situation de handicap, réalisée par le rouennais Emmanuel Grancher. L’association a été à l’initiative de cette exposition et le Département l’a rendue possible logistiquement, visible pour tous et volontairement impactante. En outre, la publication d’annonces dans le Seine-Maritime Magazine (diffusé à 610 000 exemplaires) a contribué à trouver de nombreux modèles issus de la SeineMaritime.

 

Atwoprix.com , Bons plans et reduction en Normandie

 

Cette démarche a ainsi permis de réunir 30 photographies sur lesquelles toutes les catégories d’âge sont représentées. Partager le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs familles, parlerde la Trisomie 21 aujourd’hui victime encore de nombreux préjugés, tels sont les enjeux de cette initiative. L’objectif commun du Département et de l’association est de permettre au grand public de mieux connaître la Trisomie 21 mais aussi d’accompagner et de soutenir les familles de Seine-Maritime confrontées au handicap d’un ou d’une des leurs.

 

Le Département de la Seine-Maritime, qui détient la compétence du handicap, agit au quotidien auprès des personnes en situation de handicap avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui propose notamment un guichet unique pour les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive