Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Vendredi 21 février

Actualités et vidéos

Epargner utile pour la Normandie avec KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif dédié à la transition écologique

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Christophe Descos, Président de Kiwaï, ont présenté, ce matin, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, en présence des porteurs de projets Logéal Immobilière et SGA Mobility, les 2 premiers projets de développement durable proposés au financement participatif sur la nouvelle plateforme normande Kiwaï :

-l’installation de panneaux photovoltaïques du futur EHPAD de Tourville-la-Rivière assurant une consommation électrique plus responsable ;

-l’installation au Havre de bornes électriques de fortes puissances au niveau du terminal des bateaux de croisière fluviaux, leur évitant ainsi d’utiliser à quai leurs groupes électrogènes diesel.

Le premier projet est ouvert, dès à présent, au financement participatif par prêt sur la plateforme normande. Le 2ème le sera dès le 3 février prochain. Un 3ème projet sera ajouté le lundi suivant 10 février et un 4ème, le 17, clôturant la première vague de financement avant une prochaine au printemps. Chaque projet restera en ligne jusqu’à l’atteinte du montant du financement et pendant une durée maximale de deux mois.

Pour mémoire, l’appel à projets a été lancé le 15 novembre dernier à l’Hôtel de Région à Rouen.

Le comité de sélection (constitué de représentants de la Région Normandie, de l’Agence du développement de la Normandie –ADN-, de la Caisse d’Epargne Normandie et de Kiwaï) a choisi des projets de proximité concrets, dans des domaines différents mais qui ont un point commun : participer à la transition énergétique et être utile à l’environnement.

Devenir acteur de la transition écologique

Lancée à l’initiative de la Région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï est la première plateforme normande de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique.

Elle s’adresse aux Normands qui souhaitent investir dans des projets régionaux responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret (>1,5 % bruts si supérieur à 3 ans). L’épargnant devient ainsi prêteur et acteur du développement durable.

L’originalité de cette plateforme de financement participatif est qu’elle bénéficie de la double garantie de la Région et de la Caisse d’Epargne Normandie. Cet engagement commun témoigne de la même volonté face à l’urgence climatique, de faire avancer la transition écologique et énergétique sur le territoire normand.

Avec Kiwaï, la Région Normandie et la Caisse d’Epargne Normandie apportent donc une réponse innovante aux préoccupations sociétales des citoyens normands de plus en plus nombreux à vouloir que leur achat ou leur investissement soit écoresponsable.

Kiwaï : 100% verte, 100% Normande et surtout 100% garantie.

«  Chef de file en matière de transition énergétique, la Région se réjouit de contribuer à cette initiative inédite. A travers la plateforme Kiwaï, il s’agit de permettre  aux Normands d’être acteur du développement régional en investissant dans des projets responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret ! La Région co-garantit les fonds et co-finance les projets » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Ce projet me tient à cœur. Je suis donc heureux qu’il trouve sa concrétisation avec cette première vague de projets. En les soutenant, les Normands vont ainsi permettre d’accélérer l’innovation verte en Normandie : dès le 27/01, grâce à un placement performant, vous pouvez encourager ces initiatives locales qui touchent aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique des bâtiments, aux cleantech ou à l’économie circulaire ! La plateforme reste bien sûr aussi ouverte aux porteurs de projets normands pour qu’ils puissent y déposer leur dossier. Une 2ème vague de financement de projets est en effet prévue au printemps » conclut Christophe Descos, Président de Kiwaï.

En étant actionnaire à 100 % de Kiwaï, la Caisse d’Epargne Normandie apporte sa solidité financière à cette initiative locale inédite. La banque normande apporte sa garantie en capital et sur les intérêts courus sur les montants investis par l’épargnant.

La plateforme est aussi ouverte à tous les partenaires qui veulent rejoindre cette initiative utile à l’environnement normand !


LES PROJETS SÉLECTIONNÉS PAR KIWAÏ

80 000 € pour assurer en partie l’autonomie électrique de l’EHPAD de Tourville- la-RivièreLOGEAL IMMOBILIERE aménage un nouveau quartier sur la commune de Tourville-la-Rivière. Située sur une ancienne friche industrielle, cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain intégrant une démarche environnementale ambitieuse. Cette démarche s’articule autour de la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle. Le lotissement qui sera créé prévoit notamment la construction d’un EHPAD de 70 lits. Celle-ci s’accompagne d’une démarche d’optimisation des énergies renouvelables tendant à fournir à l’établissement une autonomie en termes de consommation électrique. Le site en hauteur est bien exposé et bénéficie d’une toiture généreuse, l’objectif est donc d’y déployer 212 m² de panneaux solaires.

La collecte a pour objectif de financer la fourniture et la pose des panneaux solaires qui permettra dans le même temps au futur gestionnaire de l’EHPAD d’alléger ses charges en matière d’électricité et de pouvoir ainsi diversifier ses actions au profit des pensionnaires.

« LOGEAL IMMOBILIERE et sa filable SMP, sont membres de la société de coordination Territoire & Habitat Normand. SMP est une structure destinée exclusivement à la recherche et au développement. Dotée d’un budget de 1.3M euros, elle va consacrer son activité à la recherche sur différentes thématiques comme la revitalisation des centres ville, l’équipement numérique des logements et la filière Bois normande », précise Philippe Leroy, directeur général de Logéal Immobilier.

A propos de Logéal Immobilière

Entreprise sociale pour l’habitat (SA d’HLM), LOGÉAL IMMOBILIÈRE constitue un acteur majeur de l’immobilier social en Seine-Maritime et dans l’Eure. Sa mission est double : elle porte à la fois sur la création de logements sociaux à destination des locataires et primo-accédants à revenus modestes, mais également sur la gestion du patrimoine immobilier afin d’offrir au plus grand nombre, une solution de logement toujours plus adaptée.

LOGÉAL IMMOBILIÈRE détient un patrimoine de plus de 11 000 logements, 250 places en EHPAD, 148 en résidences universitaires, 256 en foyers et 91 en accueil de jour.

https://www.logeal-immobiliere.fr/

50 000 € pour réduire la pollution sonore et de l’air du terminal des bateaux de croisières au Havre

SGA Mobility installera au Havre 2 bornes de distribution d’électricité pour permettre aux bateaux de croisière fluviaux qui accostent au Havre, de ne pas utiliser leurs groupes électrogènes causant une pollution importante en particules fines et en CO2. Ces deux bornes participeront donc à réduire l’impact environnemental /sonore de ces bateaux, cette réduction bénéficiera à l’ensemble de l’agglomération de la ville du Havre et à son port.

A propos de SGA Mobility

SGA Mobility est une société spécialisée notamment dans le développement et la fabrication d’automates permettant de délivrer de l’électricité et de l’eau. Créée en 2013, elle est basée à Rouen. Elle concentre en interne toute la recherche, le développement, la conception hardware et logiciel et les brevets. Toute la production stratégique est réalisée en interne pour garantir un excellent niveau de qualité aux produits. SGA Mobility a commercialisé ses premiers produits en France et s’est développée à l’international. https://sga-mobility.com/

A propos de la plateforme Kiwaï : kiwai-normandie.fr

Contacts presse :

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.