Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 30 mai

Actualités et vidéos

ENT, prêts d’ordinateurs portables … : La Région Normandie accompagne les lycéens et leurs professeurs pendant le confinement

Pendant la période de confinement, les outils numériques tel que L’ENT « l’Educ de Normandie », mis en œuvre par la Région depuis plusieurs années, permettent d’assurer la continuité pédagogique pour les professeurs et les lycéens.

« Avec sa démarche #LycéeduFutur, la Région a souhaité mettre les besoins des élèves au cœur de ses projets. Des outils numériques tels que l’ENT sont à leur service et à celui des enseignants. Pendant la fermeture des établissements scolaires, ils permettent aux enseignants de retrouver leurs élèves et aux lycéens de rester sur le chemin des apprentissages. L’idée était de développer de nouvelles possibilités sur le long terme, à une plus grande échelle que nous ne l’imaginions. Cette ambition prend tout son sens au vu de la situation actuelle de confinement» déclare Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie, en charge des lycées et de l’éducation.

Trois mesures structurent l’offre de service numérique éducative de la Région :

1- L’espace numérique de travail (ENT) http://www.l-educdenormandie.fr/ est devenu en quelques heures la plateforme incontournable pour permettre aux lycéens de poursuivre leurs apprentissages.

Au cours de la semaine du 16 au 22 mars 2020, 6,8 millions de pages ont été vues, soit trois fois plus que la période antérieure, l’ENT a reçu plus d’un million de visites. Le temps passé par visite augmente de façon importante et les usages restent nombreux le week-end, et le soir (de 7h à minuit).

Le bon fonctionnement de l’ENT a été rendu possible grâce au travail des agents techniques de la Région en charge de la gestion du data center régional, et grâce à celle des partenaires industriels, Nero Pentila et It’s Learning qui ont trouvé des solutions pour augmenter la fiabilité des infrastructures face à l’affluence des connexions et optimiser le code logiciel.

Les ENT sont mis en place par la Région depuis de nombreuses années, leurs services se sont enrichis au fil du temps. La Région, l’Académie de Normandie et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de Normandie ont accompagné les enseignants dans l’utilisation de cet outil et continuent à le faire.

2- Un dispositif de prêt d’ordinateurs portables ou de tablettes

A l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, un dispositif de prêt d’ordinateurs portables ou de tablettes destiné aux élèves, a été mis en place en urgence. Un sondage réalisé fin 2019, dans le cadre de l’expérimentation « lycéens connectés », a montré la disparité parmi les élèves en ce qui concerne l’accès au numérique. On constate que beaucoup de lycéens n’ont pas d’ordinateur ou de tablette mais, en revanche, presque tous disposent d’un téléphone portable. Le durcissement des règles de confinement est venu freiner le déploiement de ces prêts. A ce jour, 139 ordinateurs portables ont ainsi été prêtés par 16 établissements

La Région étudie également de manière plus approfondie les usages numériques des lycéens. L’expérimentation « lycéens connectés », débutée en 2019 et menée pendant trois ans avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, en partenariat avec Canopé et dans le cadre de la démarche #LycéeduFutur, a pour but de mieux connaître les pratiques connectées développées par les lycéens pour leur travail scolaire en classe et hors de la classe. Six lycées normands font partie de l’expérience : le lycée Flora Tristan de La Ferté Macé (61), le Lycée Le Corbusier de St Etienne du Rouvray (76), le Lycée André Malraux de Gaillon (27), le lycée Jules Verne de Mondeville (14), le lycée Les Champs de Tracy de Vire (14) et le Lycée Nature de Coutances (50).

3- L’expérimentation « Bouquet de ressources numériques », lancée suite à un appel à projet #LycéeduFutur, permet à une vingtaine de lycées d’adosser leurs enseignements à des services de ressources numériques de grande qualité :

–       Educ’Arte propose 1 200 programmes disponibles, sur toutes les disciplines et dans trois langues pour permettre à tous les élèves, de 6 à 25 ans, de construire un socle commun de culture générale durant leur scolarité.

–       Encyclopaedia Universalis offre aux enseignants des ressources de qualité. L’accès pour les élèves comme pour les enseignants se fait par l’ENT qui garantit le respect des données personnelles.

–       Madmagz est un site internet qui permet de créer des magazines scolaires de façon simple et collaborative et ainsi apprendre à créer un média, ou encore s’approprier un sujet et le traiter et travailler en équipe

–       Enseigno.fr offre toutes des ressources granulaires, conformes aux programmes, avec des services spécifiques pour les enseignants et des services permettant aux lycéens de d’organiser leurs révisions et préparer leurs examens selon un rythme personnalité

La Région a organisé avec ses prestataires des formations en ligne pour l’ensemble des professeurs abonnés à ces ressources.

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.