Inscrivez-vous à la newsletter

Jeudi 21 mai

Reportage

DIEPPE : Une Alpine exposée comme un joyau

 

Une Berlinette trône, majestueuse, sur le giratoire des Canadiens, à l'entrée de Dieppe, à la manière des joyaux de la Couronne britannique exposés à la Tour de Londres.

 

Dans sa robe bleue, stickée course, la plus mythique des Alpine rappelle, s'il était utile, à tous ceux qui franchissent cet accès qu'ils entrent dans le berceau de la plus grande marque française de voitures de sport. «C'est un symbole extraordinaire, une référence à l'histoire et à l'avenir d'Alpine, un clin d'œil au savoir-faire de ses salariés, au made in Dieppe», a déclaré Sébastien Jumel, le maire de la Ville, lors de l'inauguration de cette installation le 27 mai. Les anciens d'Alpine, gardiens du temple depuis la dernière A610 fabriquée à Dieppe en 1995, voient aussi cette installation comme une nouvelle action d'entretien de la flamme Alpine. «Des milliers de visiteurs vont voir cette réplique de l'A110 n°9 pilotée par Jean-Luc Thérier au rallye de Monte Carlo en 1971, lors du doublé réalisé par Alpine, et faire le lien avec Dieppe et avec la relance de la marque», souligne André Désaubry, le président de l'AAA (Association des anciens d'Alpine).

En moyenne, vingt mille véhicules empruntent cet axe chaque jour, ils pourront donc en effet (re)découvrir Alpine, son épopée et son palmarès (titre de champion du monde des rallyes, victoire aux 24 heures du Mans…) dans l'attente du nouveau modèle annoncé pour 2016. À ce propos, Bernard Ollivier, PDG de la société des automobiles Alpine, a déclaré : «Alpine participe à la notoriété de Dieppe et va y participer encore plus d'ici 2016, puisque les fleurons de l'industrie automobile française seront fabriqués ici !». Celui qui avait suggéré que la mise en scène imaginée l'an passé pour le rassemblement Saga Alpine soit pérennisée sait aussi créer l'impatience. Car s'il a dévoilé que «le design de la future Alpine est terminé à 90%», il n'en dira guère plus, sauf qu'elle «est belle».

Dans l'attente de l'événement mondial que ne manquera de créer la présentation de ce nouveau véhicule, le challenge lancé à Dieppe par le patron d'Alpine il y a un an a été relevé dans le cadre «d'une coopération intelligente avec l'Agglo», comme la qualifie Sébastien Jumel. Un partenariat Ville de Dieppe, Agglo Dieppe-Maritime et AAA pour un montant de 11 000 euros.

Source ville de Dieppehttp://www.dieppe.fr

 


Une Alpine exposée comme un joyau par ville-de-dieppe

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.