Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Mardi 25 juin

Actualités et vidéos

32,63 millions d’euros investis pour soutenir les projets du Pays d’Argentan d’Auge et d’Ouche

Photo Hervé Morin, Président de la région Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Christophe de Balorre, Président du Département de l'Orne, et Jean-Marie Vercruysse, Président du PETR du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche, ont signé, hier, à l'Aigle, le contrat de territoire du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche 2018-2021.

 

 « La Région Normandie, chef de file de l'aménagement du territoire, a décidé de se doter d'une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d'euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l'évolution du pays passera par les initiatives territoriales » déclare Hervé Morin.

 

Pour Christophe de Balorre : « Nous avons pu dégager de nombreux axes d'actions en faveur du développement et du rayonnement de votre territoire dont le potentiel est immense. Parmi eux, la santé, le tourisme, ou encore les services rendus aux habitants en consolidant, entre autres, la présence d'équipements sportifs et culturels. Des sujets qui touchent très directement le Département, échelon indispensable de proximité. Concrètement, le Conseil départemental accompagne 21 projets pour un montant de 1 518 927€. Ce qui représente un investissement de taille pour notre institution. C'est un pari dont elle est très fière. Cette signature me donne l'occasion de rappeler que le Département est l'allié des communes et intercommunalités ornaises. »

 

Lcomlocal

 

« Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche œuvre pour le compte de ses 3 Communautés de Communes membres : la CdC Argentan Intercom, la CdC des Vallées d'Auge et du Merlerault, et la CdC des Pays de l'Aigle. Par la signature de ce Contrat avec la Région et le Département, le PETR apporte une cohérence et une complémentarité avec les autres dispositifs et les autres actions qu'il mène au bénéfice des projets portés par les acteurs du territoire » déclare Jean-Marie Vercruysse.

 

 

Ce contrat traduit la volonté commune de la Région Normandie, du Département de l'Orne, et du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche de s'engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2018-2021. 

 

 

Le contrat 2018-2021 du PETR du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche porte sur 41 projets structurants pour le territoire pour un montant total prévisionnel de plus de 32,63 millions d'euros.

 

La Région Normandie accompagne la réalisation de 38 projets à hauteur de 5,65 millions d'euros. Le PETR du Pays d'Argentan d'Auge et d'Ouche, les communes qui la composent, et les autres maîtres d'ouvrage s'engagent à hauteur de  14,27 millions d'euros. Le Département de l'Orne prévoit d'accompagner 21 projets à hauteur de 1 518 927 millions d'euros, et d'autres financements sont attendus (Etat, Europe).

 

Le contrat de territoire porte sur 41 projets, parmi lesquels :

  •        Rénovation urbaine du quartier Blaizot à l'Aigle
  •        Aménagements urbains en centre-ville d'Argentan
  •        Création d'un complexe culturel à l'Aigle
  •        Création de la Maison Fernand Léger à Argentan
  •        Création de PSLA à la Ferté en Ouche, Vimoutiers et Argentan
  •        Rénovation du foyer des étudiants en soins infirmiers à l'Aigle
  •        Rénovation de la piste d'athlétisme à l'Aigle
  •        Valorisation du pôle touristique de St Evroult à Notre Dame du Bois

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive