Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 02 juin

Actualités et vidéos

Communiqué de presse d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Le Premier ministre a autorisé, hier, la publication de la liste des produits stockés dans le bâtiment qui a brûlé sur le site de Lubrizol. C’est une bonne décision.

Elle ne suffira pas à mettre fin à la spirale de la suspicion, à l’inquiétude qui en découle, à la colère de la population.

Il faut, sans délai, rendre ces informations plus accessibles et apporter des réponses claires sur le plan de la santé :

– les caractéristiques de ces produits et les risques associés à leur évolution lorsqu’ils brûlent doivent être précisés ;

– la même transparence doit être de mise pour les analyses sanitaires de l’air, de l’eau, des sols et des aliments engagées en fin de semaine dernière. Ces prélèvements et la publication de leurs résultats doivent se poursuivre à intervalle régulier ;

– un suivi épidémiologique permanent est également indispensable, dans l’ensemble des zones impactées par le nuage.

Enfin, il conviendra, de bâtir un vrai schéma de prévention et de formation des populations vivant à proximité des sites SEVESO et exposées à ce type de risques.

Il faudra donc de se pencher sur les dysfonctionnements et les carences observés ces derniers jours, qui témoignent du fait que notre pays n’est clairement pas suffisamment préparé à la gestion d’événements de ce type. Cette réflexion devra englober un bilan précis et objectif de l’application des mesures de prévention en vigueur, notamment en matière d’urbanisme.

Contact presse :

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – 06 42 08 11 68 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

La vidéo du moment

Le CHU de Rouen prêt face au Coronavirus

Une équipes de France 3 s'est rendue au CHU de Rouen, mardi 25 février 2020, pour découvrir le dispositif d'accueil d'éventuels patients atteints du virus. Comment les cas suspects sont-ils pris en charge ?
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.