Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Dimanche 15 décembre

Actualités et vidéos

Commission Permanente de la Région Normandie

Logo région normandie

 

La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée hier, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers. On peut notamment retenir :

 

Développement  économique : 

 

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, la Région a décidé :

 

– D’attribuer 540 000 euros à 5 projets à vocation économique innovante. La Région soutient les actions de Normandie Incubation, en lien avec Normandie Valorisation et l’AD Normandie, pour l’incubation de nouveaux projets issus ou non de la recherche académique et l’accompagnement de leurs porteurs à travers une subvention de fonctionnement, un appui financier à 20 projets par an, ainsi qu’une aide RIN créateurs innovants via la Comue.

 

– D’accorder 150 000 euros pour le fonctionnement 2019 du GIP CYCERON. La Région Normandie est membre du Groupement d’Intérêt Public CYCERON,  qui porte l’activité d’une plateforme d’imagerie médicale basée à Caen, assurant un support à haute valeur ajoutée pour des activités de recherche académiques et industrielles, et proposant des prestations de service en imagerie clinique et préclinique .

 

– D’accorder des aides à 4 entreprises pour un montant total de 184 460 euros  au titre du dispositif « Impulsion Innovation », sous forme de subventions et d’avance remboursable, permettant la création de 4 emplois.

 

– D’accompagner, au titre du dispositif « Impulsion Développement », 24 entreprises normandes dans leurs projets de développement en leur attribuant des subventions ou des prêts à taux nul pour un montant de plus de 2,16 million d’euros, permettant d’envisager la création de 77 emplois.

 

– D’attribuer des prêts à taux nul pour un montant total de 420 135 euros et des subventions pour un montant de 5 397 euros à 11 entreprises normandes en situation de fragilité au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) permettant la sauvegarde de 82 emplois.

 

– D’octroyer  82 subventions pour un montant total de 644 431 euros au titre du dispositif « Coup de Pouce »,  permettant de soutenir la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés.

 

– De soutenir 6 projets de reprise ou de création de commerces normands à travers le prêt d’honneur « Défi Normandie »  pour un montant total de 83 750 euros.

 

– De favoriser le recrutement dans 2 entreprises normandes à travers le financement de formations pour un montant total de 10 959 euros au titre du dispositif « Une Formation, Un Emploi ».

 

Agriculture :

 

–  Aides à l’installation

Les élus régionaux ont accordé des aides à l’installation, d’un montant total de 28 000 euros, au titre du dispositif « Impulsion Installation » à 3 agriculteurs.

 

–  106 334 euros pour soutenir les entreprises normandes de travaux agricoles

Au titre du dispositif « Investissements dans les entreprises de travaux agricoles », 8 dossiers ont été sélectionnés et seront soutenus par la Région Normandie à hauteur de près de 106 334 euros.

 

– Plus d’1,8 million d’euros pour soutenir les investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts

Au titre du dispositif « Investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts », les élus régionaux ont décidé de soutenir 8 exploitations agricoles dans leurs projets de modernisation à hauteur de plus d’1,48 million d’euros.

 

– 27 660  euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »

Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 4 éleveurs du territoire pour un montant total de 27 660 euros.

 

– La Normandie accueille le «Sommet Européen de l’Innovation Agricole » en juin 2019

La Région Normandie a été retenue pour accueillir en juin 2019 la seconde édition du «Sommet Européen de l’Innovation Agricole », qui aura lieu sur le territoire de Lisieux. A ce titre, elle participe à son organisation à hauteur de 180 000 euros.

 

– Soutien à la filière équine

Les élus régionaux ont voté les contributions au fonctionnement pour 2019 :

– 119 122 euros au syndicat mixte Hippolia,

– 195 000 euros au syndicat mixte du Pôle Hippique de Saint-Lô.

 

 

Lcomlocal

 

Jeunesse et sport:

 

– Soutien à la rénovation ou la construction d’équipements sportifs

La Région Normandie accompagne les collectivités locales pour la rénovation ou la construction d’équipements sportifs d’intérêt régional, ou utilisés par les lycéens dans le cadre de la pratique du sport à l’école. Ainsi, elle accorde plus d’1,53 million d’euros aux structures suivantes :

–       1 million d’euros à la Communauté Urbaine d’Alençon pour l’extension du centre aquatique Alencéa,

–       11 668 euros au Syndicat Intercommunal à vocation multiple de Mortain le Neufbourg (50) pour la réfection du sol de la salle multisports du COSEC de Mortain,

–       526 219 euros à la Métropole de Rouen pour la réhabilitation du stade Robert Diochon à Rouen.

 

– Soutien aux ligues et aux structures sportives normandes

La Région octroie 1,6 million d’euros à 59 ligues et comités sportifs régionaux de Normandie dans le but de favoriser le développement des pratiques sportives sur tout le territoire, en particulier pour les jeunes dont la Région a la responsabilité, et de valoriser l’excellence sportive qui contribue à faire rayonner le territoire et à promouvoir une image dynamique de la Normandie.

En outre, la Région soutient la réhabilitation des locaux de l’école de voile de Colleville Montgomery à hauteur de 19 020 euros, afin de promouvoir le caractère maritime de la Normandie, d’animer le littoral et de conforter la filière nautique en participant à la structuration et au développement de tous les sports nautiques.

 

– Opération d’aménagement de la gare routière et de sécurisation des abords du lycée Dumézil à Vernon (27)

La Région Normandie délègue la maitrise d’ouvrage à la ville de Vernon dans le cadre de l’opération d’aménagement de la gare routière et de sécurisation des abords du lycée Dumézil à Vernon. En effet, ces travaux financés par la Région Normandie s’inscrivent dans un projet global de réorganisation de la desserte scolaire sur Vernon impliquant la réalisation de travaux sur le domaine public communal.

 

– Construction d’un gymnase au Lycée Raymond Queneau d’Yvetot (76)

La Région Normandie et la Ville d’Yvetot signent une convention prévoyant la construction d’un gymnase au lycée Raymond Queneau, financé par la Région. Par cette convention, la Ville d’Yvetot participe financièrement à l’installation des gradins de ce gymnase afin de permettre l’homologation de la salle, en contrepartie d’une mise à disposition du gymnase.

 

– Soutien aux équipements des lycées

La Région Normandie soutient 10 lycées à hauteur de 353 960 euros pour l’acquisition de matériels pédagogiques, non pédagogiques, de matériels de restauration, et pour la réparation des équipements industriels et techniques.

 

– Plan Lycée Durable

Dans le cadre du Plan Lycée Durable, et pour soutenir les établissements dans leur démarche de développement durable, les élus régionaux ont alloué une enveloppe globale de 5 354 euros au :

–       LPO Jean Monnet,

–       Lycée Leopold Sedar Senghor,

–       Lycée Porte de Normandie.

 

– « Pass Monde » : 239 120 euros pour soutenir la mobilité internationale des jeunes normands

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer des aides individuelles pour un montant total de 239 120 euros à 409 jeunes au titre du dispositif « Pass Monde ».

 

 

Aménagement du territoire, Développement durable

 

–       459 028 euros pour soutenir des projets de production d’énergies renouvelables

La Région Normandie a décidé d’attribuer des aides financières d’un montant total de 459 028 euros à 12 projets de production d’énergies renouvelables, notamment pour la pose de panneaux photovoltaïques.

 

–       Plan « Normandie Bâtiments Durables »

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « Normandie Bâtiments Durables » 2016-2021,  la Région a décidé de participer à hauteur de 630 160 euros à 6 grands projets de rénovation énergétique de logements sociaux à Rouen (76), Barentin (76), Mondeville (14), et Baron sur Odon (14).

 

– Soutien à l’acquisition de véhicules électriques

La Région Normandie soutient  48 dossiers de particuliers, micro-entreprises et associations, dans leur démarche d’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge, pour la somme totale de 98 749 euros.

 

– Chèque éco-énergie : 218 nouveaux bénéficiaires !

Afin d’accompagner les Normands dans la rénovation énergétique de leur habitation, la Région a décidé d’attribuer 218 chèques éco-énergie pour un montant total de 413 600 euros.

 

-Tri des déchets

Les élus régionaux ont approuvé le partenariat entre la Région Normandie et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie pour la mise à disposition de 33 volontaires en service civique à des collectivités normandes pour 8 mois cumulés à partir d’avril 2019 et de septembre 2019 dans le cadre d’une opération de déploiement d’ambassadeurs du tri des biodéchets dans les territoires.

 

– Soutien à l’EPF Normandie

Les élus régionaux ont décidé d’attribuer à l’Etablissement Public Foncier de Normandie 31 subventions pour un montant total de près d’2,9 millions d’euros pour les opérations suivantes :

– 2, 71 millions d’euros pour le financement de 26 opérations de traitement de friches et des bâtiments publics amiantés ;

– 2 subventions pour un montant total de 62 621 euros pour l’application de la minoration foncière ;

– 50 760 euros pour le financement de la restructuration pour l’habitat ;

– 52 500 euros pour le financement de la réalisation d’une étude de restructuration urbaine sur un secteur de gare;

– 48 000 euros pour la réalisation d’une étude de revitalisation de centre-bourg.

 

– La Région favorise la dynamisation des territoires

Au titre de la contractualisation territoriale, la Région accorde les subventions suivantes pour 3 projets de dynamisation des territoires :

–       407 104 euros à la Commune de Vernon pour l’aménagement des berges de Seine,

–       1,46 million d’euros à la Ville D’Orbec pour l’aménagement du centre bourg d’Orbec, de la place de la Poissonnerie et le réaménagement de l’hyper centre ;

–       291 417 euros à la Commune de Montmartin sur Mer pour la transformation de l’ancien hôtel restaurant en commerce.

 

 

Culture et Tourisme

– La Région Normandie accompagne le Syndicat Mixte du Mont Saint Michel

La Région Normandie, membre du Syndicat Mixte du Mont St Michel, lui alloue une subvention de 399 500 euros pour le fonctionnement de sa structure en 2019.

 

– Soutien à la restauration du patrimoine

Au titre de son soutien à la restauration du patrimoine, la Région accorde les subventions suivantes :

–       20 000 euros pour réalisation du projet “le chemin des impossibles – Parcours Art et Patrimoine en Perche”,

–       20  000 euros pour la réalisation du projet artistique pluridisciplinaire ” L’art en MuThation”

–       5 000 pour aider au projet de valorisation du patrimoine du Bessin du XVIIIème siècle, au titre de l’année civile 2019,

–       132 748 euros pour la réhabilitation de la Grange aux dîmes,

–       423 000 euros pour la restauration de la Barbacane et de la tour du prisonnier du Château de Gisors,

–       215 150 euros pour soutenir la restauration de la Galerie Est du cloître de l’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle,

–       2901 euros pour participer à la restauration de la Vaquelotte St Jacques.

 

– 224 900 euros pour accompagner le spectacle vivant

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région souhaite favoriser l’amélioration et le renouvellement des équipements des établissements culturels, y compris des scènes de musiques actuelles et des lieux gérés par les compagnies du spectacle vivant.

La Région a donc accordé une enveloppe globale de 224 900 euros aux 10 structures suivantes :

–       Centre Culturel le Trianon Transatlantique,

–       Communauté Urbaine d’Alencon,

–       Scène Nationale 61 (Alençon),

–       Association la Traverse (Cléon),

–       Commune de Rouen,

–       Commune de Saint Valéry en Caux,

–       Commune de Eun

–       Commune de Caen,

–       Théâtre de l’Incrédule (Louviers),

–       Le Collectif du K (Bernay)

 

– Signature de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens

Les élus régionaux ont approuvé les termes de la convention biennale de partenariat 2019-2020 entre la Région Normandie et l’association Les Vibrants Défricheurs. De même, la Région Normandie signe une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2019-2022 avec l’Etat – Ministère de la Culture, le Département de la Manche, la Ville de Granville et l’établissement Public à caractère industriel et commercial « Archipel ».

 

– Transfert de propriété

La Région approuve le transfert de propriété de l’immeuble sis 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé, appartenant à la ville de Caen et accueillant le FRAC Normandie Caen, au prix de l’euro symbolique. Il comprend le couvent de la Visitation, l’intérieur du cloître, le bâtiment permettant l’accès à la réserve de site (construction neuve), le parvis et le jardin dit « des sculptures » (terrain situé à l’est contenu entre le prolongement du bâtiment et le mur d’enceinte du quartier Lorge) ainsi qu’un parking.

 

– Aide à l’Orchestre Régional de Normandie

La Région a la volonté de développer la coopération territoriale entre les acteurs des musiques savantes, ainsi que la diffusion, en direction de tous les publics, des créations sur le territoire normand. A ce titre, elle accorde 1,74 million d’euros pour les activités 2019 de l’Orchestre Régional de Normandie.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive