Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Samedi 22 février

Actualités et vidéos

Brexit : Hervé Morin défend les intérêts des pêcheurs à Bruxelles

A l’occasion d’un déplacement à Bruxelles, mardi 28 janvier 2020, Hervé Morin, Président de la Région Normandie a consacré une large part de ses entretiens avec plusieurs responsables européens à la question de la pêche dans la perspective du Brexit, dont les effets pourraient se faire sentir à l’issue de la période de transition.

Lors d’une rencontre avec le nouveau commissaire chargé de la pêche et de l’environnement, Virginijus Sinkevičius, le Président de Région a insisté sur l’urgence d’une entrée en négociation. Il a également souligné qu’un bon accord passera par le maintien d’un équilibre entre, d’un côté, l’accès aux eaux territoriales britanniques pour les pêcheurs normands, et l’accès au marché intérieur européen pour les pêcheurs britanniques, dont certains débarquent une part importante de leur pêche en Normandie.

Hervé Morin a, par ailleurs, évoqué le cas spécifique des îles anglo-normandes et la nécessité absolue de réviser les accords de la baie de Granville dans un sens qui préserve les intérêts des pêcheurs normands.

Le commissaire Sinkevičius a rappelé l’extrême complexité de la situation actuelle, la question des quotas se superposant à celle du Brexit, mais il a affirmé sa volonté de trouver un accord.  Celui-ci a, par ailleurs, indiqué qu’il était pleinement conscient des impacts potentiels du Brexit sur la pêche normande.

Sollicité sur la question du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), il a fait part de sa volonté de favoriser la flexibilité et la facilité d’utilisation des crédits, la Région souhaitant de son côté intervenir à l’échelle des filières de façon plus transversale qu’aujourd’hui.

Hervé Morin a insisté sur la nécessité absolue d’éviter que 2021, première année de la nouvelle programmation du FEAMP, soit une année blanche. En l’absence d’année de transition (au contraire, par exemple, du Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER), il convient donc que l’Europe se donne les moyens d’adopter rapidement le nouveau règlement.

Le Président de Région a invité le commissaire Sinkevičius à venir prochainement en Normandie. La date de ce déplacement reste à fixer, mais les mois d’avril ou de mai ont été évoqués. Hervé Morin a également invité le député européen Pierre Karleskind, qui devrait être élu président de la commission pêche du parlement européen le 13 février, à venir rencontrer prochainement les pêcheurs normands.

Contact presse :   Charlotte Chanteloup  – tel : 02 31 06 98 96 / 06 42 08 11 68  – charlotte.chanteloup@normandie.fr

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.