Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Samedi 22 février

Événements et sorties

Aujourd’hui : Cancers de la peau, faites-vous dépister au CHU gratuitement !

cancer-peau-rouen-chu

Aujourd'hui 28 mai 2015 a lieu la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. À l’occasion de cette journée, le CHU-Hôpitaux de Rouen vous propose des dépistages gratuits.
Les cancers de la peau sont parmi les cancers les plus fréquents, avec près de 80 000 nouveaux cas par an en France. Parmi eux, les mélanomes et les carcinomes sont les plus répandus. Ces derniers représentent 90% de l’ensemble des cancers cutanés. Le mélanome, quant à lui, représente une minorité des cancers de la peau mais se révèle être le plus grave, du fait de sa capacité à se propager rapidement à d’autres parties du corps. Ces cancers surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps et sont le plus souvent dus à une exposition au soleil excessive et chronique.

Le traitement du mélanome est essentiellement chirurgical. L’opération consiste à enlever largement la peau autour de la tumeur pour être sûr de ne laisser aucune cellule cancéreuse et réduire ainsi le risque de récidive. L’opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. L’augmentation du nombre de cancer de la peau peut s’expliquer par l’évolution des habitudes d’exposition au soleil et aux ultraviolets artificiels.

bandeau-2

Le meilleur traitement des cancers de la peau reste leur prévention. Elle consiste à faire un usage raisonnable du soleil en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes, en utilisant des crèmes solaires d’indice supérieur à 15, protégeant contre les UVA et les UVB et en portant vêtements couvrants et chapeau, dès que l’exposition se prolonge. Les cabines à UV sont également à proscrire. Il faut être particulièrement vigilant pour les enfants et les sujets à peaux claires. Les parties du corps couramment exposées au soleil sont les zones les plus à risque (visage, cou, mains, bras). Mais il ne faut pas oublier qu’un cancer de la peau peut se former n’importe où.

En pratique

Dépistage des cancers de la peau
Jeudi 28 mai 9h-12h et 14h-17h, gratuit, sans rendez-vous
Service de dermatologie du CHU-Hôpitaux de Rouen
Porte 12, Cour Germont, Hôpital Charles-Nicolle
1 rue de Germont, Rouen

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive
Site réalisé par le département Crossemedia du groupe Morault.