Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Mardi 25 juin

Actualités et vidéos

Le Département modernise le service en ligne de la MDPH


©Marceau Bellenger – Département de la Seine-Maritime

 

Le Département modernise le service en ligne de la MDPH

Ce vendredi 7 décembre 2018, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées à Rouen, Pascal Martin, Président du Département de la SeineMaritime et Blandine Lefebvre, Vice-présidente en charge de l’action sociale, ont procédé au lancement du nouveau service en ligne de la MDPH.

 

Le Département et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de la Seine-Maritime, s’inscrivent résolument dans une logique de modernisation. L’ouverture d’un service en ligne permet de simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille et de faciliter l’accès à l’information. En effet, améliorer la qualité de services est un objectif constant de la collectivité.

Ainsi, ce service est ouvert aux personnes qui disposent déjà d’un dossier à la MDPH. Il s’agit désormais de :

• Consulter le ou les droit(s) en cours,

• Suivre l’état d’avancement de la demande

• Renouveler une demande avant la date de fin de droit(s)

• Transmettre à la MDPH des documents numérisés

 

Le nouveau service en ligne prend en compte le nouveau formulaire national de demande de droit et comporte de nouvelles fonctionnalités qui vont faciliter son utilisation, comme le téléchargement des pièces jointes. Il a également été adapté au nouveau système informatique de la MDPH, lui-même rénové en novembre 2018.

Par conséquent, les informations renseignées en ligne, par la personne en situation de handicap, n’auront pas besoin d’être ressaisies par les agents de la MDPH, ce qui contribuera à réduire les délais de traitement. De même, les pièces nécessaires à l’instruction des demandes, comme le formulaire médical, les pièces justificatives de domicile et d’identité seront directement intégrées dans le dossier numérisé de la personne.

Lcomlocal , agence web

Ce nouveau service est sécurisé conformément à la règlementation en vigueur sur la protection des données. C’est pourquoi, pour y accéder, les personnes recevront à leur domicile un code d’accès qui leur permettra de créer leur compte. Cette opération sera mise en œuvre de manière progressive avec un envoi échelonné sur plusieurs mois. Les 10 000 personnes qui disposent déjà d’un code pourront accéder au nouveau service, selon la même procédure qu’antérieurement.

Pour y accéder :

www.seinemaritime.fr

Rubrique : Téléservice personnes handicapées

 

 

Zoom sur les chiffres :

  •  30 000 personnes déposent, chaque année, un dossier à la MDPH.
  • Chaque dossier comprend en général plusieurs demandes qui donnent lieu à 80 000 décisions.
  • 190 000 appels téléphoniques ont été répertoriés en 2017.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive