Inscrivez-vous à la newsletter

Samedi 20 avril

Actualités et vidéos

La Région mobilise 490 000 euros pour accompagner le développement de la filière pharmaceutique normande

Filière pharmaceutique normande : un accord de 490 000 €Crédit photo : Biernacki / Région Normandie

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Philippe Ivanes, Président de Polepharma, ont officiellement signé, ce jour, sur le site de production Delpharm à Evreux,  une convention avec la filière pharmaceutique de Normandie. Cette convention fixe les objectifs et le plan d'actions que la Région et les acteurs de la filière ont décidé de porter ensemble pour la période 2018-2019. La Région mobilisera 490 000 euros dans ce cadre.

 

Cette signature s'inscrit dans le contrat de filière des Industries de la Santé, douzième secteur stratégique ayant fait l'objet d'un soutien régional, et valide la contribution de Polepharma à la démarche sectorielle Normandie Santé, pilotée par l'ADN en partenariat également avec le Pôle TES, Nucleopolis et le réseau thématique Health Tech de la Normandy French Tech.

 

« La Région a redéfini sa politique de soutien aux secteurs économiques stratégiques avec pour objectif de financer des programmes d'actions pluriannuels sur 12 secteurs stratégiques normands identifiés, dont les Industries de la Santé. L'objectif est de faire du secteur de la santé un moteur de développement économique, d'attractivité et d'excellence régionale. C'est pourquoi la Région a souhaité accompagner le cluster Polepharma sur la période 2018/2019 et soutenir le déploiement de ses actions sur l'ensemble du territoire régional » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Polepharma s'est fixé 3 grands objectifs :

 – Promouvoir les atouts et savoir-faire des acteurs régionaux, en défendant leurs intérêts dans les instances nationales professionnelles et institutionnelles.

 – Continuer à fédérer tous les acteurs (laboratoires, start-up, R&D privée et publique, centres de formation) et doubler en 2 ans le nombre d'adhérents.

 – S'engager fortement en appui aux politiques régionales, par une présence renforcée dans les évènements collectifs et par un déploiement des actions sur l'ensemble du territoire régional.

 

Lcomlocal

 

Ainsi, un programme d'actions sur 2 ans a été construit, autour de 4 grands axes d'intervention :

Axe 1 : La performance industrielle

Afin de rester dans les premiers postes de la compétition mondiale et de prendre le virage de l'usine du futur, les actions suivantes seront mises en place :

 –   Colloques et actions Industrie du futur

 –   Rencontres et séminaires d'amélioration continue et de performance industrielle

 –   Animation du réseau des acteurs de la Supply chain et du réglementaire/qualité

 –   Animation du réseau des acteurs de la Qualité (Assurance qualité et Contrôle qualité)

 

Axe 2 : Innovation

Pour relancer la dynamique innovation santé-pharma en Normandie et pour favoriser un climat adéquat au business et à la collaboration entre des acteurs publics et privés, des actions seront déployées autour des 3 thématiques principales, le microbiote, le biotesting et l'oncochimie :

 –   Assises Innovation en Normandie.

 –   Colloques à l'échelle nationale et internationale.

 –   Animation du réseau des acteurs industriels et académiques de l'innovation santé (sur le focus Médicaments) ainsi que l'écosystème Innovation au sens large (CRO, CDMO, Start up).

 –   Actions communes d'interconnaissance avec les autres acteurs des Industries de la Santé (Nucleopolis, Pole TES, réseau Health Tech, etc).

 

Axe 3 : Compétences et formation

Dans l'optique d'attirer des talents et de répondre aux besoins de recrutement de ses adhérents, Polepharma soutiendra l'écosystème normand de la Formation par sa participation à des actions de détection de nouveaux besoins en formation, de promotion de la filière auprès des jeunes et du grand public (forum emploi, fête de la Science, etc), de diffusion des opportunités d'emploi, etc.

 

Axe 4 : Promotion et business 

Pour augmenter la notoriété de la Normandie en tant que terre de la pharmaceutique, des actions de communication seront mises en place aux niveaux régional et national. Ce programme d'actions se traduit par un budget global de plus de 1,6  million d'euros sur 2 ans. La Région y contribue à hauteur de 490 000 euros. Celui-ci est aussi cofinancé par l'Agglomération Evreux Portes de Normandie et le Pôle métropolitain Rouen Seine Eure.

 

Chiffres clés:

 – la Normandie : 2ème région française pour la chimie pharmaceutique et la 3ème région française productrice de médicaments.

L'industrie pharmaceutique en Normandie génère 20 000 emplois (dont 10 000 emplois directs dans les laboratoires). Les industriels de la pharmaceutique sont concentrés sur 4 principaux bassins : Val-de-Reuil avec 4750 emplois, Rouen avec 2750 emplois, Evreux avec 1500 emplois et Caen avec 850 emplois.

 – Polepharma, premier cluster européen de la production pharmaceutique.

Polepharma fédère plus de 200 membres issus des régions Normandie, Centre, Val-de-Loire et Ile-de-France, ce qui représente environ 53% de la production de médicaments en Frane et 60 000 emplois. Il a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la pharmaceutique en favorisant la compétitivité, l'innovation et l'attractivité au bénéfice de l'emploi.

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive