Inscrivez-vous à la newsletter

Tendance carrelage

Mercredi 11 décembre

Actualités et vidéos

3ème volet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3)

Présentation du projet d’innovation et visite de l’entreprise POLYTECHS à Cany-Barville (76)

Fabrice Rosay, Secrétaire Général pour les affaires régionales, Sophie Gaugain,
1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’économie, Philippine Lucille, Directrice régionale BPI Rouen, ont visité, ce jour, la société POLYTECHS de Cany-Barville, aux côtés de Patrick Coquelet, Président l’entreprise. Dans le cadre du
3ème volet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), POLYTECHS a été soutenue à  parts égales par la Région et l’Etat pour un montant de 400 000 euros pour son travail innovant autour de polymères permettant des performances en termes d’efficacité, de poids, de durabilité avec des matières premières environnementales et susceptibles de répondre aux demandes actuelles des industriels.

« La Normandie bénéficie de secteurs économiques à fort potentiel, d’activités fortement créatives et novatrices avec des produits emblématiques et des filières de haute technologie, pour la plupart adossées à des pôles de recherche d’envergure internationale. L’objectif de des appels à projets lancés dans le cadre du PIA3 est de soutenir les projets d’innovation des entreprises du territoire. Dans une économie en perpétuel mouvement, marquée par les innovations et les nouveaux usages, la capacité d’un territoire à innover et expérimenter est déterminante. Ce Programme d’Investissements d’Avenir territorialisé est un véritable enjeu pour les Normands ! » a rappelé Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’économie.

« Au-delà du maintien et de la création d’emplois durables et qualifiés, l’innovation est la clé du rayonnement et de l’attractivité de la Normandie. C’est justement l’objectif du programme des investissements d’avenir (PIA), avec une démarche partenariale Etat-Région pour accompagner au mieux les acteurs du territoire. La mise en place d’une enveloppe commune marque la volonté de créer une dynamique régionale qui permettra à l’économie normande de prospérer et de continuer à se développer. L’Etat et la Région sont ainsi partenaires aux côtés des porteurs de projets qui feront l’avenir de la Normandie » a déclaré Fabrice Rosay, Secrétaire Général pour les affaires régionales

400 000 euros pour soutenir le projet innovant de POLYTECHS

Créée en 2003, la société POLYTECHS, compte environ 130 salariés. Elle utilise des procédés permettant d’obtenir une matière plastique sous forme de compounds (granulés) ou de mélanges-maîtres pouvant être utilisés  par les transformateurs du secteur de l’emballage (films alimentaires, étirables…), de la câblerie et de l’automobile….

La société produit et commercialise également une gamme étendue de mélanges-maîtres  et d’additifs. Elle propose aussi des prestations en R&D aux entreprises clientes pour développer de nouveaux composés plastique et les procédés de production associés.

L’entreprise s’adresse aux marchés de la pétrochimie, du bâtiment, de l’automobile, de la câblerie et du film PE (polyéthylène) & PP (polypropylène). En France, POLYTECHS est leader et reconnu sur le plan international.

 Grâce à l’appel à projets « Innov Avenir Entreprise en Normandie », lancé dans le cadre de la troisième édition du Programme des investissements d’avenir (PIA), l’entreprise POLYTECHS a reçu une aide de 400 000 euros. Cette aide, financée à parts égales par la Région et l’État servira à l’entreprise pour mener à bien le projet dont l’objectif est de compléter l’offre de la société par la mise au point d’un nouveau produit permettant des performances en termes d’efficacité, de poids, de durabilité avec des matières premières environnementales et susceptibles de répondre aux demandes actuelles des industriels.

Lcomlocal , agence web

Déjà 7,34 millions d’euros engagés pour soutenir les projets de 25 entreprises innovantes dans le cadre du PIA3

Le 3ème volet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), lancé en 2016 par le gouvernement, prévoit la conduite d’actions régionalisées. Dans ce cadre, l’Etat et la Région Normandie ont décidé de mettre à disposition 18,6 millions d’euros pour renforcer les entreprises innovantes et les filières stratégiques. Cet effort sans précédent, sous forme de subventions et d’avances récupérables, est alimenté à parts égales par l‘Etat et la Région Normandie.

Les aides sont disponibles en candidatant aux deux appels à projets qui s’adressent :

– Aux entreprises pour les soutenir dans leurs projets de recherche et développement et d’innovation (voir : http://innov-avenir.normandie.fr/INNOV-AVENIR-ENTREPRISES) ;

– Aux entreprises ou groupements d’entreprises pour favoriser le développement des filières industrielles notamment via la mutualisation de moyens de recherche et d’innovation, l’échange de données et d’information en vue de partages de visions technologiques ou de marché (voir : http://innov-avenir.normandie.fr/INNOV-AVENIR-FILIERES).

Un troisième appel à projets sera mis en place prochainement sur la formation, pour soutenir le financement de l’ingénierie des projets de formations innovantes dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques pour une problématique exprimée par les entreprises des filières.

 

Les appels à projets sont opérés par BPI France avec l’appui de la DIRECCTE et de l’AD Normandie, interlocuteurs privilégiés des entreprises en région.  Les entreprises peuvent déposer leurs demandes jusqu’à la fin de l’année 2020. Un comité de validation se réunit chaque mois pour étudier les projets déposés.

A ce jour, 25 entreprises normandes ont déjà été accompagnées par la Région et l’Etat dans le cadre du PIA3 territorialisé pour un montant total de 7,34 millions d’euros dont plus de 4,56 millions d’euros de subventions et près de 2,78 millions d’euros en avances remboursables.

Contacts presse :

 

Région Normandie :
Charlotte CHANTELOUP
Tél : 02 31 06 98 96
charlotte.chanteloup@normandie.fr
Préfecture :
Gaëlle REVERDY
Tél : 06 86 59 40 49
gaelle.reverdy@seine-maritime.gouv.fr
AD Normandie :
Ericka NORGREN
Tél. : 06 02 00 98 93
ericka.norgren@adnormandie.fr

Dominique BOURDET
Tél. : 06 71 51 66 91
dominique.bourdet@adnormandie.fr

Polytechs :
Mathieu RIOULT
Tél. : 06 20 95 33 24
mathieu.rioult@polytechs.fr

 

 

La vidéo du moment

Pour une école vraiment inclusive

Vidéo explicative sur la proposition de loi du député de la Seine-Maritime (76) Christophe Bouillon. Cette proposition de loi vise à améliorer les conditions des enfants en situation de handicap. Tour d'horizon des solutions proposées par le député de le Seine Maritime. #ecolevraimentinclusive