Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 25 septembre

Actualités et vidéos

La Région Normandie, terre d’expérimentation et d’innovation pour l’éducation

Le vendredi 8 décembre 2017, lors de la visite du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, au lycée Galilée à Franqueville-St-Pierre (76), Hervé Morin a annoncé les 38 lauréats de l’Appel à Projets 2017 du Lycée du Futur, sur les quatre thématiques liées aux usages. Le Ministre de l’Education Nationale a également, devant les lauréats et les professionnels de l’éducation, annoncé que la Région serait dorénavant pilote en terme d’éducation et positionne ainsi la Normandie comme une terre d’excellence, d’innovation et d’expérimentation dans ce domaine.

 

La démarche du Lycée du Futur est le point fort de la politique globale et transversale régionale en terme de formation et d’apprentissage.

Devant l’innovation de cette démarche, le Ministère de l’Education Nationale a choisi la Normandie comme région pilote dans le domaine de la formation. Terre d’expérimentation et d’innovation, la Normandie co-portera des projets et des réformes de formation avec le ministère de l’Education Nationale et les services du Rectorat, sur une académie réorganisée. 

 

« Le lycée de demain s’invente en Normandie : je me félicite que l’Education Nationale ait choisi la Normandie. Nous sommes déjà reconnus dans beaucoup de secteurs : il était temps que l’éducation vienne rejoindre nos domaines d’excellence. Favoriser la réussite des jeunes normands dans toutes les filières, leur épanouissement et leur employabilité sont des priorités absolues pour la Région Normandie» a déclaré Hervé Morin.

 

93 lycées publics et privés normands ont répondu favorablement à l’appel à projets 2017 du Lycée du Futur

 

80 lycées publics et 13 lycées privés ont participé à l’appel à projets 2017. Trois candidatures maximum par lycée pouvaient être déposées : 167 projets ont ainsi été transmis aux services de la Région. 86% des dossiers se sont portés sur des innovations engendrant des achats de mobiliers, d’équipements et de ressources numériques.

 

38 lycées ont remporté l’appel à projets, répartis sur l’ensemble du territoire, mis en œuvre dés janvier 2018, sur les thématiques suivantes :

·         Equipements numériques innovants : 9 projets

Réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation de conduite d’engins, BYOD…    

·         Classe du Futur : 12 projets

Learning Lab’, mobiliers innovants, usages numériques collaboratifs, classe inversée…

·         Internat pour la réussite : 4 projets

Réaménagements à expérimenter incluant des mobiliers innovants et du numérique pour une approche différentes des espaces au bénéfice du bien-être et de la réussite des internes,    

·         Espace Esprit Campus :     5 projets

Projets portant sur le co-working, les espaces modulables, le développement durable, les temps sociaux et scolaires…

 

Les critères de sélection appliqués :

·         Innovation dans l’aménagement des espaces et des équipements ;

·         Efficience du projet ;

·         Equilibre territorial et diversité de lycées ;

·         Implication des équipes pédagogiques et des lycéens ;

·         Innovation dans l’acquisition de compétences.

 

Un accompagnement sera mis en place pour dimensionner les projets, rechercher l’optimisation des espaces et des équipements et accroître la part d’innovation.

 

Le lycée Galilée, l’un des lauréats, a candidaté sur 3 projets :

  • Classe du Futur
  • Internat de la Réussite
  • Bouquet de ressources numériques

 

Il a été sélectionné pour porter des expérimentations sur  :

·         L’internat pour la Réussite : le lycée est déjà labellisé « Internat de la réussite » par l’Education nationale, attestant de l’engagement de l’établissement pour la réussite scolaire des élèves. L’objectif du projet est d’aménager des espaces pour renforcer le soutien des enseignants auprès des internes  pour une relation d’échange et de confiance plus individualisée, proposer des espaces pour les activités de loisir avec les associations locales notamment et créer des lieux de vie confortables et conviviaux au plus proche des besoins des internes . L’internat accueillera 104 internes (50 garçons et 54 filles).

 

Les chiffres

–       La Région Normandie est propriétaire de 154 lycées publics

–       554 millions d’euros prévus dans le PPI voté en février dernier sur la période 2017-2021.

–       60 millions d’euros injectés dans le plan « lycées 100% numériques »

–       Le plan ″Je mange normand dans mon lycée″, qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2017, a pour objectif ambitieux de servir 80% de produits normands dans les restaurants des lycées.

–       Lycées privés : 3,5 millions d’euros  inscrits au budget 2017 pour les projets d’investissements immobiliers ainsi qu’aux achats d’équipements pédagogiques et numériques 

–       50 lycées publics ont bénéficié de travaux pendant l’année scolaire 2015-2016 pour un montant global de 90 Millions d’euros

La vidéo du moment

Rotary Rouen Forêt Verte : Vente aux enchères caritative annuelle

Comme chaque année le club Rotary Rouen Forêt Verte a organisé une vente aux enchères caritative au profit des associations Handi'chiens et Charline. Découvrez ce zoom en présence de l'artiste ECLOZ

site web réalisé par LCOMLOCAL