Inscrivez-vous à la newsletter

Lundi 19 novembre

Actualités et vidéos

La Région Normandie et SNCF signent la convention d’exploitation TER 2018-2019

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Jean-Philippe Dupont, Directeur Régional Normandie, SNCF Mobilités, ont signé, ce jour, en présence de Frank Lacroix, Directeur Général TER de SNCF Mobilités et Jean-Baptiste Gastinne Vice-Président de la Région Normandie en charge des transports, la nouvelle convention d’exploitation des TER 2018-2019 en Normandie

 

Cette convention 2018-2019 prendra effet le 1er Janvier 2018 pour une durée de 2 ans. Elle a pour principal objectif de proposer une nouvelle offre de services harmonisée et attractive. Elle est le prélude à la future convention de 2020 qui intégrera la reprise de gouvernance des lignes normandes Intercités par la Région ainsi que l’évolution de l’ensemble de l’offre de mobilité en Normandie.

 

De meilleurs services pour les voyageurs normands

 

–       « Tempo Normandie » : Une tarification unique avantageuse

La nouvelle gamme tarifaire « Tempo Normandie » est mise en place sur toute la Normandie avec notamment des carnets de voyages qui offrent 25 % de réduction, des tarifs encore plus attractifs pour les moins de 26 ans, un abonnement annuel avec 2 mois de gratuité et le Pass Normandie Découverte à 20 euros pour voyager librement le week-end en Normandie.

 

–       Des outils personnalisés

Priorité à l’information voyageurs et à la réactivité avec des outils de communication personnalisés : l’appli SNCF, le site TER Normandie, un fil twitter TER normand (fin du premier trimestre 2018) dédié à l’information trafic en temps réel, le Centre de Relations Clients « Contact TER Normandie »  ouvert 7j/7, de 6h à 21h du lundi au samedi et de 8h à 20h les dimanches et  fêtes avec des conseillers formés pour assurer un service sur-mesure d’accompagnement et de partage d’informations.

Pour s’adapter aux évolutions des comportements d’achats, de nouveaux services seront proposés en 2018 :

–       Rechargement des abonnements via le site internet TER, achat du Pass Normandie

–       Découverte et autres billets à petits prix sur l’appli SNCF et le site TER.

Mais aussi une  diversification des canaux de vente avec davantage de vendeurs de proximité (buralistes, petits commerces, offices de tourisme…) et  la mise en place de visioguichets dans les gares pour un lien vidéo direct avec les conseillers ContacTER.

 

–           La ponctualité pour leitmotiv

Déterminés à continuer de garantir aux voyageurs la meilleure ponctualité (les TER normands sont aujourd’hui parmi les meilleurs de France avec 93,9 % en cumul sur l’année 2017),  la Région et SNCF ont convenu  de mettre en place un Bonus Malus annuel plus important (+/- 600 000 euros) avec des indicateurs qui sont le reflet du vécu des voyageurs. Objectif : un train qui circule à l’heure offre suffisamment de places assises et privilégie confort et propreté.

Pour constater cette qualité de service, un dispositif de clients mystère sera également déployé.

En complément, un nouveau système d’indemnisation des abonnés sera mis en place fin 2018.

 

Des évolutions de desserte qui prennent en compte les besoins réels

Sur la base de l’étude « Normandoscopie », commandée par la Région Normandie et SNCF,  et menée en 2016-2017, pour connaitre les habitudes de déplacements des Normands, les dessertes seront ajustées pour proposer des offres répondant aux besoins de chacun (par exemple, la création d’une nouvelle offre Granville-Caen et Granville-Rennes en 2019).

 

Une dépense régionale maitrisée

–       Un niveau de dépense ramené à celui de 2016 : 136,6 millions d’euros.

–       Un engagement fort et réciproque : la Région consent à payer le juste prix et SNCF dispose d’une autonomie de gestion pour atteindre les objectifs fixés par la collectivité

 

Un dialogue territorial renouvelé

–       Une concertation amplifiée avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels

–       Conférences d’axes, comités de territoires, rencontres bilatérales avec les associations de voyageurs,  ateliers de co-construction avec les clients pour faire évoluer les outils d’information tels que les fiches horaires, de nombreux temps d’échanges seront programmés sur les prochaines années.

 

La Région Normandie et SNCF préparent la gestion régionale des trains Intercités en 2020

La Région Normandie, Autorité Organisatrice des transports, s’engage dans un projet de nouveau schéma régional de transport et d’intermodalité pour une mise en œuvre dès 2020.

 

Avec le transfert à la Région Normandie de l’organisation des transports sur les lignes normandes, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a obtenu la prise en charge par l’État du renouvellement complet du matériel ferroviaire (40 rames Omneo Premium  livrées à partir de fin 2019), soit un investissement de 720 millions d’euros, accompagné de travaux de régénération et de modernisation du réseau ainsi qu’une participation à la modernisation et l’adaptation des ateliers de maintenance normands (dont le nouveau Technicentre de Sotteville Les Rouen).

SNCF s’est organisé dès avril 2017, avec un plateau commun Mobilités-Réseau, conçu pour être en mesure de proposer à la Région Normandie, une nouvelle offre de service attractive à l’horizon 2020.

La vidéo du moment

Saviez-vous que le CDD n’est pas toujours légal ?