Inscrivez-vous à la newsletter

Mardi 25 septembre

Actualités et vidéos

Échanger pour innover dans nos territoires ruraux

François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’Europe et des affaires internationales, a présidé aujourd’hui à Bourg-Achard la première conférence du réseau rural normand, sur le thème de l’innovation territoriale et la valorisation des initiatives cofinancées par le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

Un réseau rural normand associant largement les partenaires régionaux

Les réseaux ruraux sont une initiative de l’Europe pour animer la politique européenne de développement rural. Les réseaux ruraux se déclinent à l’échelle européenne, nationale et régionale. Ces différents réseaux ont pour objectif de :

–          faire dialoguer différents acteurs du monde rural

–          informer sur les financements européens pour le développement rural

–          favoriser l’innovation et la coopération

 

La Normandie a choisi de créer un réseau rural normand porté par les services de la Région et associant largement les partenaires du territoire.

 

Une journée pour booster l’innovation dans les territoires ruraux

Cette première conférence du réseau rural normand a notamment pour objectif de donner des clés de compréhension et des exemples d’innovation en matière de développement territorial.

La matinée a été consacrée à une présentation de la dynamique LEADER en Europe, en France et en Normandie ; suivie d’une table ronde sur l’innovation  sociale et territoriale.

Des ateliers ont porté sur des initiatives LEADER en Normandie et en provenance d’autres territoires, autour de 4 thématiques :

–          Revitalisation des centres-bourgs

–          Rénovation énergétique de l’habitat

–          Initiatives intergénérationnelles

–          Actions culturelles citoyennes

 

Ruralité normande et mise en réseau de territoires

Au-delà des Groupes d’Action Locale LEADER, le réseau rural normand a vocation à créer du lien entre les territoires ruraux normands au travers de réunions permettant d’aborder des thèmes et enjeux de développement rural, en facilitant les projets de coopération et informant sur les fonds européens pour le développement rural.

La ruralité normande a également été l’un des thèmes privilégiés soumis à la concertation des acteurs normands dans le cadre des ateliers d’élaboration du SRADDET qui se sont déroulés en juin et juillet 2017.

Au travers de ces différents événements, la Région Normandie souhaite valoriser les initiatives innovantes des territoires ruraux.

La vidéo du moment

Rotary Rouen Forêt Verte : Vente aux enchères caritative annuelle

Comme chaque année le club Rotary Rouen Forêt Verte a organisé une vente aux enchères caritative au profit des associations Handi'chiens et Charline. Découvrez ce zoom en présence de l'artiste ECLOZ

site web réalisé par LCOMLOCAL